La zone économique exclusive Guinéenne connait désormais une nette amélioration de l’état des stocks de poissons démersaux par rapport à l’année 2012. C’est ce qu’a affirmé le Directeur Général du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) ce mercredi 15 juillet 2015 à Conakry. Des résultats obtenus grâce à une campagne de chalutage d’émersal que ce dit centre ont réalisé courant février et mars de l’année 2015.
Faire l’état des lieux des ressources halieutiques notamment les émersaux évoluant dans la zone économique exclusive guinéenne, c’est le but de la campagne de chalutage que le CNSHB (Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura) a réalisé au cours des mois de février et mars de cette année 2015. Et au terme de ladite évaluation, les cadres du CNSHB se disent satisfait quant à la réussite de cette expérience.
Pour réaliser le chalutage, l’équipe de recherche a reconduit le protocole d’échantillonnage aléatoire stratifié, utilisé depuis 1985. Ce qui consiste à subdiviser la zone à échantillonner en un certains nombres de strates, correspondant chacune à un milieu bien défini.
Selon les résultats obtenus de la richesse spécifique, du nombre total de familles et d’espèces capturées, il s’est avéré que les poissons démersaux dominent avec 79% sur le nombre total d’espèces qui est de 177, tandis que l’abondance de l’autre moitié a baissé. C’est le cas des pseudotolithuselongatus communément appelés poissons ‘’Boboè’’.
A l’issue donc de cette campagne d’évaluation démersaux interrompues depuis 2012, d’autres initiatives seront menées par le CNSHB, selon le Directeur Général dudit centre, pour connaître le potentiel exploitable de toutes les espèces présentes dans la zone prospectée.
La Rédaction