La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée au Gabon est arrivée à son terme avec le cinquième sacre pour les Lions indomptables du Cameroun. Il faut avouer qu’ils n’étaient pas classés parmi les favoris lors de cette compétition.
Le plus surprenant encore dans les rangs de l’équipe Camerounaise, c’est l’attaquant Christian Bassogog qui a été désigné le meilleur joueur de la coupe d’Afrique des Nations, en même temps, il est la révélation de cette compétition.
Pour la famille Bassogog, tout comme de nombreux supporteurs de l’équipe nationale, Christian Bassogog s’est positivement démarqué lors de cette CAN, il a fait honneur à son pays et à ses proches. C’est d’ailleurs dans cette logique, que les habitants du quartier New-Bell Ngangue, qui a vu naître le Lion Indomptable, ont baptisé la ruelle qui conduit au domicile du joueur « Rue Bassogog ».
Une démarche officieuse qui n’a pas été soumise à l’appréciation des autorités locales. « C’est pour rendre hommage et faire honneur à Christian que nous avons vu jouer ici au quartier, que les jeunes ont fait le portrait à l’entrée de cette rue. Il représente un modèle pour le quartier et nous lui souhaitons beaucoup de chances dans sa carrière », déclare Carole, une riveraine.
Son admirable talent lui a d’ailleurs valu le surnom de « Lionel Messi » en raison de sa petite taille, de sa vitesse, et son style de jeu qui ressemble curieusement à celui du Lionel Messi du FC Barcelone.
Une satisfaction que ne cache pas Samuel Bassogog « J’ai beaucoup jubilé après le match contre le Ghana. J’ai confiance en mon fils, il m’a prouvé qu’il est capable de faire beaucoup de choses. Je suis très ému et très content de lui », déclare le père du sociétaire de l’Aab Aalborg, club du championnat Danois.
En rappel, Christian Bassogog est un ancien pensionnaire de Fundesport academy de Douala, le centre de formation de football crée par Samuel Eto’o. C’est à travers ce centre de formation que l’actuel meilleur joueur de la CAN a vu son talent éclore. « Christian est une grâce pour notre famille. Il fait beaucoup de choses pour toute la famille » conclut le père.