Depuis novembre 2019, le président de la FIFA, Gianni Infantino, milite pour la création d’une Super Ligue africaine regroupant par exemple les 20 meilleurs clubs du continent. Elu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars et proche du boss du football mondial, Patrice Motsepe a confirmé que ce projet se trouve plus que jamais à l’étude.
«Le comité exécutif (de la CAF) entend aussi se pencher sur la création de nouvelles compétitions qui permettraient à la CAF, au même titre que ses associations membres et parties prenantes, de générer des revenus additionnels. Nous sommes en train d’examiner l’opportunité de la création d’une Super Ligue africaine et des discussions à cet égard ont déjà eu lieu», a révélé le Sud-Africain ce dimanche à travers un communiqué. «Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et tâcherons de tirer les enseignements de leur échec.»
«Comme mentionné plus haut, toutes les questions en lien avec les droits de diffusion de la CAF sont extrêmement importantes puisqu’elles constituent une source de financement majeure de la confédération, de ses associations membres et de ses parties prenantes», a souligné le dirigeant. Le feuilleton ne fait que commencer…