Devancé par Pierre-Emerick Aubameyang comme meilleur joueur africain de l’année après quatre sacres consécutifs lors des CAF Awards, Yaya Touré l’a mauvaise. « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent. La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! », gronde l’Ivoirien, qui ne comprend pas comment le titre a pu lui échapper.
La pilule ne passe pas. Après avoir fait bonne figure dans un premier temps, Yaya Touré s’est indigné du sacre de Pierre-Emerick Aubameyang comme meilleur joueur africain de l’année 2015 lors des CAF Awards, jeudi soir. Battu dans un mouchoir de poche par le Gabonais, qui a recueilli 7 points de plus dans les votes des sélectionneurs et DTN, le milieu de terrain de Manchester City manque une occasion d’entrer dans l’histoire après ses quatre sacres consécutifs (record qu’il partage avec Samuel Eto’o).
« Je suis beaucoup beaucoup déçu (sic). C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines ! », gronde l’Ivoirien de 32 ans sur les ondes de RFI. « Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable ! », déplore l’ancien Barcelonais.
« Occupe toi de l’Afrique et elle sera la première à te lâcher ! »
Auréolé de son sacre à la CAN 2015, Yaya Touré ne comprend pas comment le titre a pu lui filer sous le nez. « Je donne un exemple : Lionel Messi a remporté tous les trophées mais c’est Cristiano Ronaldo qui a le trophée (le Ballon d’Or, le 11 janvier 2016, ndlr). Qu’est-ce qui vous diriez ? Ce serait injuste ! », argue-t-il. Pour tenter de comprendre l’argumentation de l’Ivoirien, il faut se souvenir que si Aubameyang a été au dessus du lot en club (meilleur buteur africain sur l’année civile avec 42 réalisations), il n’a pas permis à sa sélection de sortir de la phase de groupes de la CAN 2015 et continue à lui faire défaut dans certains moments importants, comme lors du barrage aller des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Mozambique (0-1) lorsque son absence avait interpellé.
Des raisons qui poussent Yaya Touré à employer des mots très forts. « La FIFA, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, la CAF va y passer aussi », prédit l’Ivoirien, qui semble même remettre en cause son retour en sélection. « Yaya va s’occuper de Yaya et laisser l’Afrique se débrouiller. Comme on me le dit souvent, il ne faut pas trop s’occuper de l’Afrique parce que l’Afrique sera la première à te lâcher ! », regrette un Eléphant aussi mesuré habituellement que furax ce vendredi. Ses admirateurs préféreront sans doute retenir les félicitations adressées à Aubameyang…
AFRIKFOOT