Aujourd’hui, pour qu’une Transition marche dans un pays, il faut la participation massive de tout un chacun plus particulièrement les partis politiques en général. C’est pourquoi, aujourd’hui, le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Béavogui a convoqué les forces vivres au cadre de dialogue dans un réceptif hôtelier de Conakry en ce lundi 27 juin 2022.
Prenant part à ce dialogue, le secrétaire général exécutif de l’ UFR, Saikou Yaya Barry s’est prononcé au sortir de la salle.
»Nous avons répondu à cet appel c’est juste de nous permettre de discuter de la transition parce qu’une transition n’est pas quelque chose qui doit durée longtemps. Une transition doit être courte et organisée pour permettre à des institutions constitutionnelles et légitime de s’installer dans le pays.
« Quand on parle de la refondation de l’État, on parle de la mise en place des institutions constitutionnelles et légitime c’est là que permettra le développement de notre pays, alors pourque celà arrive il doit avoir une discution d’ensemble, posons ces jalons ensemble enfin de trouver la solution qui nous assaillent dans cette transition. Pour éviter de tels actes qui nous conduit au coup d’état, et pour éviter celà nous devrons désormais dans le bon sens, mais depuis les dix mois jusqu’à maintenant, nous n’avons pas vu la volonté au niveau du CNRD et son gouvernement.
Donc, le premier ministre a tenu le discours allant dans le sens de l’apaisement, mais voulant que ce dialogue soit mis en place par les modalités de ce dialogue qui entrain d’être discuter pour mettre les choses au claire, et à l’issue de celà une commission va être mise en place pour gérer cette transition. Aujourd’hui, il faut mettre un frein pour stopper cela, en même temps informé la communauté internationale pour prendre leur disposition ».
Pour les 36 mois, honorable Saikou Yaya Daillo a évoqué ceci.: « Ce n’est pas tous les partis qui ont donné la durée pour deux ans. Le CNT ne représente pas les forces vives, c’est un organe de la transition. Donc, le CNT ne peut pas décidé on nom des forces vives de la nation ».
L’ OGE l’organe de la gestion de la transition doit joué leur rôle pour bien gérer cette transition, la question liée au fichier électoral aussi doit prendre la préoccupation du CNRD. Donc, il est important de s’écouter pour ne pas qu’il y ait de problème », a-t-il laisse- entendre
Aboubacar ll Sylla
626007479