L’avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara a promis récemment que l’ancien chef de la junte « peut rentrer en Guinée » dès qu’il exprime le souhait.
« Je vous assure que le jour où le président Dadis voudra rentrer en Guinée, il rentrera. Si l’Etat guinéen s’oppose, si l’Etat burkinabé s’oppose, ils nous diront pourquoi ils s’opposent à son retour dans son pays », a déclaré récemment Me Jean-Baptiste Haba, avocat du Capitaine Dadis Camara interrogé par nos confrères du journal l’Indépendant.
Selon Me Haba, tout obstacle au retour du Capitaine Dadis Camara fera l’objet d’un recours auprès d’une juridiction sous régionale.
« Il y a la Cour de la CEDEAO qui existe. Je vous le garantis déjà que nous saisirons cette juridique, et qui imposera ou qui ordonnera que le président Dadis rentre en Guinée. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas là », a ajouté Me Haba.
Ancien chef d’une junte qui a dirigé la Guinée entre 2008 et 2009, le Capitaine Dadis Camara vit en exil à Ouagadougou depuis Janvier 2010.Victime d’une tentative d’assassinat en décembre 2009, le Capitaine Dadis Camara est accusé de « crimes contre l’humanité » par la justice internationale suite aux massacres du 28 septembre 2009 où 157 civils avaient été tués dans un stade de Conakry.
Récemment, le Capitaine Dadis Camara s’était rendu à N’zérékoré pour assister aux funérailles de sa mère dans la région de Koulé.
Nous y reviendrons.
Africaguinee