La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé la population bukinabè au calme et à la retenue.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sort de son mutisme face à la crise politique qui embrase le Burkina Faso. Elle a appelé la population bukinabè au calme et à la retenue et souligne qu’elle « ne reconnaîtra aucune accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles ».
Dans un communiqué transmis à l’APS, l’organisation ouest-africaine « exhorte toutes les forces vives de la nation, notamment l’ensemble des acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue dans le but de dégager un consensus politique en vue de parvenir à des élections libres, justes et crédibles, dans le respect des dispositions constitutionnelles ». La CEDEAO, « fidèle à ses principes, soutient qu’elle ne reconnaitra aucune accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles », a indiqué l’organisation régionale.
Jeudi les évènements se sont accélérés au Burkina Faso, où des milliers de personnes ont manifesté contre la révision de la Constitution qui aurait permis à Blaise Compoaré de se maintenir au pouvoir. Au moins trois morts à déplorer officiellement. L’opposition parle de 30 morts.
Afrik.com