Des épouses de soldats nigérians ont protesté contre l’envoi de leurs maris au front pour combattre le groupe islamiste Boko Haram.
Une centaine d’épouses de soldats nigérians ont manifesté à l’intérieur même des principales casernes militaires de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, contre l’envoi de leurs hommes au front pour combattre Boko Haram, rapporte, ce mardi, BBC Afrique. Selon cette source, il s’agit d’un signe évident de mécontentement grandissant contre l’oligarchie militaire.
A plusieurs reprises, les soldats ont dénoncé le fait que les membres de Boko Haram sont mieux équipés que l’armée. En mai dernier, des soldats avaient tiré sur leur commandant, le général-major Ahmed Mohammed, à la caserne Maimalari de Maiduguri, lui reprochant le meurtre de leurs collègues par des combattants de Boko Haram.
Un sénateur originaire de la région, Ali Ndume, a déclaré que des centaines de personnes ont été tuées lors de la prise de Gwoza par la secte islamiste, survenue la semaine dernière. Cette ville, de 276 000 habitants, est à prédominance chrétienne. La veille, Boko Haram avait également attaqué deux villages proches de la ville de Gwoza, eux aussi majoritairement peuplés de chrétiens, faisant plusieurs victimes, selon des témoins. Pour rappel, ce groupe armé a pour ambition d’instaurer un Etat islamique au nord-est du Nigeria.
Afrik.com