Le président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé a inauguré ce mercredi 18 février à Tamita, le centre de santé amélioré de la sous préfecture de Tamita situé dans la préfecture de Boffa pour une population de 14.000 d’habitants. Le coût global des travaux de ce centre de santé est de 500 mille Dollars construit par l’entreprise Mining House pour un délai de 4 mois.
Ce bâtiment flambant neuf bâtis sur une superficie de 450 m2 est un don des sociétés China Hongqia Group Limited, UMS et Winning. Il est composé d’un laboratoire, deux salles d’hospitalisation, une pharmacie, des salles (d’accueille, de préparation, de repos, de petit trauma-urgence, d’accouchement, de consultation et des toilettes) et doté d’un groupe électrogène de 30 MW.
Le préfet de Boffa, M. Soumah Ibrahima Barboza a dans son discours souligné que ce centre de santé amélioré vient à point nommé, augmenté la couverture sanitaire de la préfecture permettant ainsi aux femmes à l’état de famille et aux enfants de survivre aux nombreuses maladies qui leurs assaillent.
De son coté, le Président Directeur Général (PDG) de Winning, M. Sun a au nom des donateurs précisé qu’en République de Guinée, ils ont l’esprit de création, d’opération, de développement partagé et de contribution car ils comptent sincèrement travailler avec le peuple de Guinée à tous les niveaux afin de participer au développement du pays.
Pour la mise en service de ce centre médicale, le PDG, M. Sun espère que ce centre de santé soulagera les populations environnantes et permettra à l’amélioration du système sanitaire.
Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Médecin Colonel Rémi Lama, il a ajouté que ce magnifique bijou contribuera à l’amélioration de l’accès au soin de qualité et de la couverture nationale tout en exhortant le personnel du nouveau centre de santé de Tamita à la responsabilité, au savoir faire et au respect de la déontologie médicale. Aux populations de Tamita, de faire en bonne usage en veillant à son entretien et aussi leur implication dans le processus de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola engagé par le gouvernement et ses partenaires techniques et financier.
Procédant à l’inauguration dudit centre, le président de la République, le Pr. Alpha Condé dira que ce centre médical répond au souci du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations et particulièrement celles des femmes.
En plus, le président a annoncé que le gouvernement entend construire 42 centres de ce genre cette année tout en invitant la population d’accepter de collaborer avec les médecins pour vaincre Ebola dans 60 jours.
Poursuivant, le président Alpha Condé a félicité les donateurs en leur sollicitant de s’impliquer pour le bon fonctionnement du centre, d’ajouter une salle d’isolation pour les malades de cholera et construire des logements à coté du centre médical pour les personnels soignants.
Avant de terminer, le président Alpha condé a annoncé qu’une société exploitation minière va s’installer bientôt à Boffa et 5000 jeunes seront employés.
Zakaria Touré