L’Association des Anciens Membres du Gouvernement et Hauts Cadres était ce Jeudi 20 Novembre 2014 devant les médias à la maison commune des journalistes, située à Coléah dans la commune de Matam.
A cette occasion, les membres de cette association ont procédés à la présentation d’un lot important de kits sanitaires en vue de lutter contre l’épidémie d’Ebola en Guinée. Ce don est composé de 100 seaux (100 litres chacun) muni de robinets et couvercles. Ces kits seront installer dans les lieux publics comme les hôpitaux, les universités, les lycées, les ministères, les marchés etc…
Il y a également 100 seaux (30 litres chacun) muni de robinets et couvercles ; 200 seaux (15 litres chacun) de réception, 50 cartons de savon, 20 bidons de 5 litres d’eau de javel, 20 bidons de 4 litres d’eau de javel.
Dans son discours de circonstance, Lamine Kamara, président de l’association des anciens membres du gouvernement dira que son organisation ne s’arrêtera pas à si bon chemin tant que le fléau n’est pas vaincu. « Nous resterons mobilisés aux côtés du gouvernement et au sein de la population pour combattre Ebola. Ne vous étonnez donc pas de nous voir revenir vers le ministère de la santé pour d’autres actions de ce genre…. » .
« Dans une nation, quand l’épreuve survient, quel que soit la nature et l’ampleur, il faut savoir se faire une raison en l’affrontant dans l’unité et la solidarité. Cela m’amène à inviter tous les guinéens y compris les journalistes de tirer les leçons de ce proverbe Éthiopien qui dit »Il ne faut pas se plaindre à Dieu d’avoir créé le tigre avec des crocs et des griffes, il faut plutôt le remercier de ne lui avoir pas donné des ailes en plus de ses crocs et de ses griffes », poursuit-il.
Présidant la cérémonie, le chef de cabinet du ministère de la santé. Fanta Kaba a indiqué que l’économie guinéenne est fortement blessée par la fièvre Ebola, c’est pourquoi le président Alpha Condé a décrété un état d’urgence sanitaire, selon elle. « Votre geste est venu au bon moment, car il est plus que jamais important de se mobiliser afin de lutter contre Ebola ».
Pour l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, le problème d’Ebola est un problème national qui nécessite l’appui de tout le monde.
Précisons que l’association des anciens membres du gouvernement et hauts cadres de l’État existe depuis cinq ans. Elle est à but non lucratif, bien que la plupart des membres ne soient des anciens ministres et leaders politiques.
La Rédaction