Bain de foule qui déclencheraient presque l’émeute à Cotonou,
applaudissement nourris de la communauté française à Luanda… Le footballeur de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi, a été la véritable star de la tournée africaine de François Hollande.
D’origine angolaise par ses parents, qui ont aussi vécu en RD Congo, il a été invité par le président français à revoir la terre de ses ancêtres. Dans les jardins de la présidence angolaise, ce jeune homme discret et peu prolixe a accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce que cela vous fait de fouler cette terre ?
C’est le pays d’origine de mes parents, donc c’est un moment très particulier pour moi, rempli d’émotion. C’est la deuxième fois seulement que je reviens ici.
Quelle image aviez vous de ce pays avant de venir ? Qu’en disaient vos parents ?
Ils sont partis au moment de la guerre civile… Mais ils m’en ont toujours parlé en terme positifs. Ces moments difficiles sont désormais derrière nous. On est heureux de voir que ce pays s’est relevé de ses difficultés, ce qui n’est pas le cas de tous les pays Africains.
Que pensez-vous de ce que vous avez vu de l’Angola?
Luanda est une ville qui se développe à une vitesse considérable, c’est très impressionnant. L’Angola est un pays d’avenir et je suis fier d’être un Français d’origine angolaise.
Quelle a été votre programme ici ?
Le protocole m’a permis de voir des membres de ma famille, ce dont je les remercie. J’ai donc pu les recevoir à l’hôtel. Cela a été un moment inoubliable.
Est-ce votre premier voyage en compagnie d’un président ?
Oui. J’ai été invité par le président et j’en suis très honoré.
Est-ce que vous vous sentez particulièrement proche de François Hollande ?
Je préfère ne pas rentrer dans ce genre de détails.