Ce mercredi 30 décembre 2015 à son siège, la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a dressé son bilan au courant 2015 ainsi que les perspectives pour l’année 2016 à travers une déclaration lue par l’Archevêque de Conakry.
Au cours de point, l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly a tout d’abord remercié Dieu qui a su conduire et protéger le peuple de Guinée en dépit des nombreuses difficultés rencontrées sur plusieurs plans ainsi que l’engagement de la Guinée dans l’organisation de l’élection présidentielle qui vient ‘’ouvrir une nouvelle page dans la vie de notre nation’’, a –t-il soutenu.
Abordant le bilan de sa Commission, il a noté qu’après un temps de sensibilisation et de formation, la mission de CPRN a démarré cette année avec le lancement de leurs activités, le 25 mars 2015. « Aujourd’hui, les antennes régionales sont fonctionnelles dans toutes les régions administratives. Nous avons choisi nos points focaux dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry», a-t-il informé.
Poursuivant Monseigneur Vincent Koulibaly, a précisé que l a CPRN a organisé des sessions d’information et de sensibilisation avec les associations des victimes, les partis politiques, les membres du gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale, les médias, les forces de défense et de sécurité, les syndicalistes, les leaders religieux, les organisations de la société civile dans les huit régions administratives.
Concernant cette première phase des activités menées par la CPRN, l’Archevêque de Conakry a rappelé que la CPRN a montrée à suffisance que la question de la réconciliation nationale constitue une priorité pour le peuple de Guinée. Elle a aussi montrée que pour parvenir à cette réconciliation nationale nous devons passer par la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles.
Projetant les actions, Monseigneur Vincent Koulibaly a dit que conformément à leur plan de travail, la CPRN procédera dès janvier 2016, à la deuxième phase active de leur mandat à travers l’organisation de consultations quantitatives et qualitatives avec l’appui d’un Cabinet international qui a été déjà recruté. Pour y arriver, Monseigneur Vincent Koulibaly a sollicité la collaboration et la disponibilité de toutes les forces vives de la nation, mais aussi les conseils et prières de tous et de chacun afin que cette étape soit une réussite.
Avant de terminer, il a remercié le Président de la République, Pr. Alpha Condé, le Gouvernement, le Système des Nations Unies en l’occurrence l’UNICEF, le PNUD, le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) et le HCDH qui ne cessent de les accompagnés dans leurs missions tout en renouvelant des vœux et les meilleurs pour l’année 2016s de santé, de prospérité et de paix pour chaque guinéenne et chaque guinéen.
Touré Aboubacar 664509233