La structure Baantou Communication en collaboration avec la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) organise le vendredi 3 mai 2019 à Conakry, un dialogue de haut niveau sur l’inclusion financière dénommé DIA’FIN. « Le numérique au service de l’inclusion financière. Quelles sont les avancées, enjeux et défis » seront les thématiques de la rencontre qui regroupera le monde financier guinéen et africain.
Cette annonce a été dite à l’occasion d’un point de presse organisé par la structure Baantou Communication, le mardi 30 avril 2019 dans un réceptif hôtelier de la place en présence de la responsable de la structure Baantou Communication, Mariam T. Kamara, le directeur général de la supervision des institutions financières à la BCRG, Kemo Condé ainsi que d’autres invités.
Dans son adresse, la responsable de la structure Baantou Communication, Mariam T. Kamara, coorganisatrice l’évènement a tout d’abord remercié la presse dans son ensemble pour avoir pris part à cet évènement avant d’annoncer l’objectif de la rencontre tant attendue le 03 mai à Conakry.
Et ajoute : « Nous avons constaté que lorsque la Guinée a été désigné à la présidence de l’AFPI (Initiative Africaine, des politiques d’Inclusion financière), à travers la banque centrale de la République de Guinée. On a estimé donc que c’était une occasion de pouvoir non seulement creuser cette question d’inclusion financière pour qu’on comprenne effectivement la notion de l’inclusion financière ».
Le directeur général de la supervision des institutions financières à la BCRG, M. Kemo Condé a dans son intervention évoqué ceci : « On entend par l’inclusion financière ou la fiance inclusive, c’est l’offre des services financiers et bancaires à faible coût pour les consommateurs en difficultés et/ou exclus des services financiers traditionnels. Elle se caractérise par l’éventail des services proposés et la portée des personnes servies, à travers l’innovation financière ».
« En termes d’inclusion financière, les opérateurs mobiles ont une grande part à jouer. Parce que les opérateurs sont prêts à aller dans les zones où les autres institutions financières ne peuvent pas aller. En termes de Chiffre, en 2018, on avait plus d’un million cent soixante-dix mille (1.170.000) clients actifs sur orange money. Çà ce sont des clients qui faisaient des actions sur chaque mois. Le total des clients réunis en orange money sont environ deux millions sept cent mille (2.700.000) clients qui détiennent des comptes Orange Money ouverts », a expliqué le Chargé de la stratégie et développement d’Orange Finance Mobile Guinée, Ismaël Magassouba
Il est à préciser que sous le leadership de la Banque Centrale de la République de Guinée, l’évènement connaitra également la participation de centaines banquiers guinéens, sous régionaux ouest africains et des ministres guinéens.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.Com