Appelé par Xavi dans le groupe du Barça pour le choc de la 30e journée de Liga, ce dimanche contre l’Atlético Madrid, le jeune prodige Lamine Yamal est devenu le détenteur d’un record de précocité jamais établi dans l’histoire du club catalan, pourtant vieille… de 124 ans.
Une date à retenir pour l’histoire. Samedi 22 avril 2023, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à être convoqué avec l’équipe première du Barça, à seulement 15 ans, 9 mois et 11 jours. Si Xavi le fait jouer contre l’Atlético dimanche, il deviendra le plus jeune joueur à revêtir la tunique blaugrana. Il ferait bien mieux qu’un certain Lionel Messi, apparu pour la première fois avec l’équipe A du Barça à 17 ans. L’ailier droit né en 2007 battrait du même coup le record d’Ansu Fati (période post 1945), lancé contre le Bétis Séville en 2019 à l’âge de 16 ans, 9 mois et 25 jours. S’il venait à être aligné face aux Colchoneros, Lamine Yamal ferait surtout tomber le record absolu de précocité toutes générations confondues, détenu par Armand Martinez Sagi, qui a connu sa grande première avec les A du Barça à 15 ans, 11 mois et 5 jours… en 1922. Avez-vous dit génie ?
Lamine Yamal adoubé par Xavi et Patrick Kluivert
En conférence de presse, Xavi a justifié la convocation du petit phénomène. « C’est un joueur qui peut nous aider car il a du talent. Il a beaucoup de personnalité, il (performe) en un-contre-un, dans les dernières passes, a souligné le coach catalan. Je suis convaincu qu’il peut nous aider. J’ai parlé avec lui et il est reconnaissant. (…)
Lamine est différent, tout comme Pedri me rappelle Andres (Iniesta). Lamine a des choses (venant) de nombreux joueurs. La différence avec mon époque est sa formidable impudence. Il n’a pas peur. Il a suivi une formation formidable. Je soulignerais cela, qu’il n’a pas peur, mais je ne le vois semblable à personne. »
Des propos qui font écho à ceux de Patrick Kluivert, directeur de l’académie des jeunes et légende du Barça. En mai dernier, l’ex-international batave s’était déjà montré dithyrambique sur le potentiel du jeune crack, en évoquant parallèlement sa première signature en pro une fois passés ses 16 ans – tractations confirmées dernièrement par le journaliste Fabrizio Romano.
« Lamine Yamal est un très bon joueur. Il a 15 ans et s’est déjà entraîné avec l’équipe première (du Barça, ndlr). Il y a des discussions en ce moment à son sujet (la signature de contrat, ndlr), mais il a joué pour l’équipe des moins de 17 ans avec l’Espagne. C’est un attaquant prometteur, gaucher. C’est un buteur, un passeur et un meneur de jeu. En fait, il a tout, le package complet. Le plus important est de rester humble, de garder les deux pieds sur terre. Il a les caractéristiques pour devenir un grand joueur de Barcelone. J’en suis vraiment convaincu », avait encensé Kluivert.
Une carrière au Maroc ou en Guinée Équatoriale ?
Né à Mataró en Catalogne, Lamine Yamal a grillé toutes les étapes en Espagne, traversant comme une météorite les catégories jeunes de la Roja (U15, U16, U17) jusqu’aux U19 récemment avec lesquels il compte à ce jour une apparition.
D’une mère équato-guinéenne et d’un père marocain, l’ailier évoluant actuellement en Youth League avec les U19 du Barça (6 matchs cette saison) pourrait défendre les couleurs du Maroc ou de la Guinée Équatoriale. Selon le média marocain Le Matin, la Fédération marocaine de football suit de près la jeune star, avec l’espoir de le voir prochainement dire oui aux Lions de l’Atlas.
Afrik-foot.com