La rencontre, vendredi dernier, entre le Président Alpha Condé et le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré continue d’alimenter les débats. Interrogé sur la question hier lundi 26 octobre par Espace fm, le secrétaire exécutif de l’UFR, Baidy Aribot affirme que ladite rencontre a été souhaitée par le président Condé.
« Il s’agit, dit-il, d’un Chef d’Etat qui a invité un citoyen, de surcroit un leader politique pour échanger sur la situation sociopolitique de la nation. Il n’y a rien d’autres motifs.
A la question de savoir ce qui a concouru à cette rencontre maintenant, il précise : « C’est très simple. Pourquoi cette rencontre maintenant ? Cour Suprême ou pas, il y a eu la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a déjà donné un résultat provisoire. Deuxièmement, il y a une question de calendrier. Le président Sidya Touré avait des exigences à l’extérieur. Il a quitté Conakry samedi dernier et il va durer presque jusqu’à la fin du mois. Alors que le Président Alpha Condé souhaitait cette rencontre plutôt avant son départ pour New Delhi. C’est tout ce qui a fait que cette rencontre a été précipitée. Il n’y a pas eu de deal ou quoi d’autres comme vous êtes en train de raconter. Ce sont des hommes responsables, ce sont des guinéens et ce sont des leaders qui se sont retrouvés en responsables pour discuter sur des sujets de la nation. Ensuite, le fait qu’il y ait au de l’amabilité entre les deux hommes, ça date de 30 ans. Il y a eu des brouilles entre eux, ils se sont retrouvés en bons amis, en anciens opposants ensemble et ils ont parlé de bons vieux temps. »
Sur la question relative au retrait de son parti (l’UFR) du processus électoral, il recadre : « Est-ce qu’on vous a dit qu’on reconnaît les résultats de l’élection ? Est-ce qu’on vous a dit qu’on nie tout ce qu’on a fait et tout ce qu’on a dit ? », interroge-t-il. Ajoutant que : « le président Sidya Touré vous a dit, que quand un chef d’Etat l’invite pour parler de la Guinée, qu’il ne peut se dérober à ça parce qu’il est avant tout un Guinéen et qu’il aime ce pays. Certainement, c’est le meilleur endroit encore une fois, de parler de toutes les questions liées au processus électoral et de parler de tout ce qui s’est passé. Ce que la CENI a fait et la rencontre de ces deux hommes politiques sont deux choses différentes. »
Répondant à ceux qui pensent que le leader de l’UFR a joué au plus malin durant ce processus électoral, Baidy de mentionner : « c’est franchement irresponsable d’affirmer que Sidya Touré a mené ou entraîné l’opposition. L’UFR s’appelle l’UFR. C’est un parti indépendant. Elle (UFR) ne s’appelle pas opposition. Encore une fois, l’UFR a un président qui s’appelle Sidya Touré, qui a ses militants et sympathisants. Par conséquent, Sidya Touré ne peut pas s’imposer sur les autres partis politiques pour leur dire, venez avec moi au processus électoral. C’est vraiment irresponsable de penser de la sorte. »
A la question de savoir si la participation de Sidya Touré à l’équipe gouvernementale prochaine était déjà discutée au sein de l’UFR, il coupe court : « officiellement non. Mais c’est Monsieur Alpha Condé qui souhaite travailler avec des gens. Ce n’est pas l’UFR qui doit souhaiter travailler avec des gens… »
mediaguinee