Trente formateurs français sont arrivés en Guinée le 26 octobre, « afin de former deux cents personnels des unités de la protection civile guinéenne spécifique à la lutte contre l’épidémie d’Ebola », a déclaré lundi le ministère français des Affaires étrangères. La direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère français des Affaires étrangères vient de lancer une opération de formation auprès de la protection civile guinéenne, a déclaré lundi le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.
La direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère français des Affaires étrangères vient de lancer une opération de formation auprès de la protection civile guinéenne, a déclaré lundi le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.
Trente formateurs français sont ainsi arrivés en Guinée le 26 octobre, afin de former deux cents personnels des unités de la protection civile guinéenne. Leur mission, qui se déroulera pendant neuf semaines à Kafiliyah, comportera deux volets : une formation de protection civile (sauvetage aquatique, feu de brousse, secourisme, dépollution) et une formation spécifique à la lutte contre l’épidémie d’Ebola (suivi des personnes ayant été au contact des malades, appui logistique aux centres de traitement), a ajouté Romain Nadal.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre des orientations rappelées par le président français, François Hollande lors du conseil restreint de défense du 22 octobre pour soutenir la Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. « Ce soutien s’exprime au travers d’un plan d’action ambitieux, qui prévoit à la fois des actions de formation et la mise en place de deux nouveaux centres de traitement s’ajoutant à celui qui sera ouvert courant novembre en Guinée forestière », a conclu Romain Nadal.
XINHUA