A l’image de la plupart des axes routiers de l’intérieur de la Guinée, la route Dabola-Kouroussa est impraticable en début de saison de pluie, a-t-on appris de sources locales.
Certains de ses usagers interrogés par la rédaction d’Aminata.com se plaignent et lancent un appel aux autorités notamment celles en charge des travaux publics et l’entretien routier.
Selon nos informateurs, les accidents de la circulation et les pannes des engins sont devenus fréquents sur cette route.
Interrogé par notre rédaction, Bah Mamadou chauffeur de camion remorque qui pratique régulièrement cet axe a confirmé l’information tout en précisant qu’il vient de subir un accident de la circulation dans la commune rurale de Sandiana localité située à 34 kilomètres de la ville de Kouroussa.
«En provenance de Kouroussa, j’ai fait un accident à Sandiana située à environ 34 kilomètres de la ville de Kouroussa. Vu le mauvais état de la route on roulait doucement mais les trous sont nombreux. C’est là que notre camion s’est renversé aux environs de 22 heures dans la nuit du mercredi 13 mai 2015. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais moi j’ai eu un choc. De là-bas, je suis venu à Conakry pour me traiter mais jusqu’à présent mon dos me fait mal. Comme vous le constatez, je ne travaille pas actuellement », nous-t-il confié dans son lit de malade.
Et Monsieur Bah d’ajouter: «Avec le mauvais état de la route, si tu quitte Dabola à 18 heures, tu n’arriveras à Kouroussa qu’au lendemain à 08 heures sur une distance de 161 kilomètres. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour demander aux autorités en charge des travaux publics de nous aider à travailler cette route parce qu’elle est trop fréquentée. Là où on a fait l’accident, il y avait deux autres cas. Les accidents sont récurrents sur cet axe routier».
Aux dires de Mamadou Bah, si les autorités ne prennent pas des mesures urgentes pour travailler cette route, les véhicules vont bientôt arrêter de circuler entre Dabola et Kouroussa.