Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la pauvreté chez les femmes entreprise par le département en charge de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) vient d’offrir d’importants lots de matériels et équipements de travail à 175 jeunes filles, femmes guéries et veuves d’Ebola provenant des milieux défavorisés des préfectures de Kindia et Dubréka.
La cérémonie officielle de remise de ces matériels et équipements s’est déroulée ce mardi 26 janvier 2016, dans les locaux de la Direction générale des centres d’autonomisation et de promotion des femmes sis à Kaloum sous la présidence du ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Hadja Mama Kanny Diallo qui avait à ses côtés son homologue des Affaires Sociales, Sanaba Kaba, le représentant résident de l’UNFPA en Guinée, Cheick Fall et de plusieurs autres invités de marques.
Composé de kits sanitaires, de saponification, d’art culinaire, de transformation agroalimentaire, de teinture, de maraîchage et de couture, ce don d’une valeur totale de 644.916.930 francs guinéens soit 83,193.62 USD vise selon le donateur(UNFPA) à concrétiser la réinsertion socio-économique des heureuses bénéficiaires.
Dans son allocution de circonstance, la ministre de l’Action Sociale a, après avoir remercié et félicité les uns et les autres pour leur présence dira que ladite cérémonie est une nouvelle fois de loyer le partenariat entre la Guinée et ses partenaires nationaux et internationaux.
» Votre présence massive à nos côtés mesdames et messieurs apparait à nos yeux comme l’expression de votre volonté évidente à prendre une part active à l’effort national de promotion des couches vulnérables par leur autonomisation économique et sociale dans tous les domaines », dira entre autres Mme Sanaba Kaba avant d’adresser ses vifs remerciements à la représentation de l’UNFPA pour ‘’ tous les efforts louables qu’elle ne cesse de déployer pour la promotion économique et sociale de la guinéenne’’.
Pour sa part, le représentant résident de l’UNFPA en Guinée a commencé son intervention en présentant au nom de son institution, ses condoléances les plus attristées au peuple de Guinée suite au décès tragique de l’ex-gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara. Parlant de ce geste de son institution, il a mentionné qu’il se situe dans le cadre de leur soutien à la politique du gouvernement guinéen de lutter contre la pauvreté chez les femmes et les filles et notamment celles qui sont les plus vulnérables ‘’afin de leur permettre à la Guinée de compter parmi les pays émergents’’.
Plus loin, il a rassuré que le soutien qu’apporte déjà son institution au ministère de l’action sociale dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes filles et femmes défavorisées sera continuel pour, mentionne-t-il, permettre à un grand nombre de personnes nécessiteuses d’être atteintes.
» Ce don d’une valeur totale de 644.916.930 francs guinéens sera remis aux 115 jeunes filles qui ont suivi une formation professionnalisant en art culinaire, transformation agroalimentaire, teinture et saponification dans les centres d’auto féminisation de Dubréka et de Kindia et aussi à 60 femmes et filles guéries ou veuves d’Ebola dans la région de kindia dont certaines sont déjà actives en maraîchage et couture », dira entre autres M. Cheick Fall.
Prenant la parole, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale s’est réjouie de prendre part à cette cérémonie. Elle a entre adressé la gratitude du gouvernement au partenaire (UNFPA) pour ‘’ce geste hautement significatif à l’endroit des couches défavorisées’’.
»Je voudrais rappeler aux heureuses bénéficiaires de ce don que le principe de l’autonomisation féminine signifie concrètement d’augmenter sensiblement les revenus des femmes ainsi ceux de leurs familles. Pour atteindre cet objectif, convenez avec moi que deux défis se dressent sur votre chemin. Ces défis sont le défis de production de qualité et celui lié à l’écoulement de la production à travers un système de marketing efficace », dira Mme Mama Kanny Diallo.
La cérémonie a pris par le témoignage de quelques jeunes filles et femmes guéries d’Ebola ou veuves bénéficiaires dudit don.