Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Rémapsen) a amorcé cette année nouvelle 2024 par la tenue de son huitième webinaire, ce jeudi 17 janvier 2024, en partenariat avec le Réseau de la renaissance africain et de la diaspora, sur la « campagne carton rouge contre les violences basées sur le genre ».
Faut-il rappeler que cette campagne bénéficie du soutien technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFP).
Ladite campagne a été lancée depuis le 12 décembre 2024 au Burkina Faso et en Cote d’Ivoire.
Les journalistes africains, regroupés au sein du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Rémapsen) se sont penchés avec le président directeur général, du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora, Dr Djibril Diallo, sur cette initiative.
Docteur Djibril Diallo a d’emblée affirmé qu’ aucun pays au monde ne traite bien ses femmes comme ce pays traite ses hommes en vue de soutenir que les Violences Basées sur le Genre intéresse tous les pays du monde avant d’ajouter qu’ en procédant ainsi cette initiative lancée à Abidjan lors de la messe du football africain, les acteurs et partenaires veulent profiter de la mobilisation de la Coupe d’Afrique des Nations pour disséminer ces messages et obtenir des engagements de toutes et tous contre les VBG.
En effet, cette campagne se déroule sous le thème « Tous engagés pour une tolérance Zéro aux VBG d’ici à 2030 ». Cette campagne va couvrir sur une période de 12 mois après le lancement. Un plan d’action sera élaboré pour le suivi des engagements, mis en œuvre par l’ensemble des parties prenantes et évalué après la période de 12 mois.
Cette initiative « Carton Rouge » contre les VBG a déjà été lancée dans plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique latine et aux Etats-Unis par l’ARDN, avec l’appui de l’UNFPA, l’ONU Femmes, le PNUD/Afrique, l’UNHABITAT, le Conseil présidentiel de la France pour l’Afrique, le Gouvernement de Costa Rica et la FIFA.
Dr Djibril Diallo a conclu sa communication en déclarant que le, Burkina Faso se prépare avec le soutien de l’UNFPA pour le lancement de sa campagne carton rouge contre les VBG.