Le chauffeur qui a foncé dans la foule jeudi 14 juillet à Nice a été formellement identifié selon des sources policières citées par l’AFP. Il s’agit bien du propriétaire des papiers d’identité retrouvés à bord du véhicule.
Après vérification les papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien retrouvés à l’intérieur du camion sont bien ceux du chauffeur. L’homme âgé de 31 ans était domicilié à Nice. Selon une source policière, l’homme n’était pas connu pour radicalisation, seulement pour des faits de droit commun, notamment des violences avec arme, violences conjugales et vols.
Était-il seul à bord ?
« Des investigations sont menées pour savoir si l’individu a agi seul ou s’il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite », a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Selon une source proche des enquêteurs, le conducteur du camion a fait feu avec un pistolet. En outre, une grenade inopérante a été retrouvée dans le camion ainsi que des armes longues factices.
« Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », a déclaré une pour sa part source policière à l’AFP.
L’attentat n’a pas été revendiqué
Vers 23 heures, un individu, au volant d’un camion, a foncé dans la foule, rassemblée sur la Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet et renversé sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin. Au moins 84 personnes sont mortes, des dizaines d’autres blessées dont « 18 en urgence absolue », selon le ministère de l’Intérieur. Une enquête, ouverte par le Parquet de Paris, a été confiée à la section anti-terroriste. L’attentat n’a pas encore été revendiqué.