Au moins 23 personnes de 18 nationalités différentes ont été tuées lors de l’attaque jihadiste au centre ville de Ouagadougou, a affirmé sous couvert d’anonymat une source sécuritaire faisant état d’un bilan provisoire.
« Il y a au moins 23 morts », a affirmé cette source alors que dans la nuit des témoignages recueillis par le directeur du principal hôpital de Ouagadougou faisait état d’une vingtaine de morts. Aucun bilan officiel n’a été donné mais deux ministres ont confirmé qu’il y avait des morts sans pouvoir donner de chiffre exact et alors que les opérations ne sont pas encore terminées.
Le président du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu dans la matinée à l’hôtel Splendid, principal théâtre de l’attaque, a constaté un journaliste de l’AFP. Les forces burkinabé donnaient encore l’assaut sur l’hôtel à peine quatre heures plus tôt.
Élu fin novembre et investi fin décembre, le président a notamment en charge de réformer l’armée dans un pays à l’histoire émaillée de coups d’Etat.