Guinée (Conakry – Kindia), 05 octobre 2015 (OMS): L’atelier sur la prise en charge des survivants de la maladie à virus Ebola a débuté ce lundi 05 octobre 2015 à l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia. L’ouverture des travaux était présidée par le Coordinateur national de lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr Sakoba Keita, en présence du Représentant de l’OMS en Guinée, Dr Mohamed Belhocine, du représentant du CDC, Dr Benjamin Dahl et du Coordinateur régional de lutte conte la MVE de la région de Kindia, Tiémoko Mikiri Camara. Les partenaires techniques et financiers étaient fortement représentés à cette importante rencontre, première du genre depuis le début de l’épidémie en Guinée.
Pendant trois jours, la centaine de participants venus du niveau central et de l’intérieur du pays, (autorités nationales, patients guéris d’Ebola, partenaires techniques et financiers, société civile), mettront ensemble leurs expériences et leurs connaissances en vue d’élaborer des outils efficaces et efficients permettant non seulement la prise en charge clinique des personnes guéries de la maladie à virus Ebola (MVE) mais aussi leur insertion socio-économique.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Représentant de l’OMS a salué l’engagement des plus hautes autorités du pays dans la gestion de l’épidémie. « Si la maladie est individuelle, l’épidémie est sociale », relève Dr Mohamed Belhocine. L’épidémie perturbe le tissu social, crève le revenu des ménages et entraine la fuite des investisseurs. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie socioéconomique du pays. Cependant, il déplore un relâchement dans la riposte face à l’épidémie. C’est pourquoi, il lance un appel à tous les acteurs de ne pas baisser la garde tant que la maladie continue. « Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre », a-t-il conclu.
Le Coordinateur National, visiblement très satisfait de la tenue de la rencontre, a tout d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant qui n’a jamais fait défaut du début de l’épidémie à nos jours. Il est ensuite revenu sur les différentes étapes de la lutte qui ont conduit à cette lueur d’espoir que nous vivons. Cependant la question de la gestion des survivants devient de plus en plus pressante.
La rencontre qui durera trois jours, débouchera sur une de feuille de route qui sera un guide pour la prise en charge des survivants d’Ebola.