La ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a présidé ce mercredi 19 février 2025 à Conakry la cérémonie de lancement du Programme Knowledge Sharing Program (KSP), fruit d’une collaboration exemplaire entre la République de Guinée et la République de Corée, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (AfDB).
Ce programme selon la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME vise à accompagner la Guinée dans l’opérationnalisation de sa politique industrielle à travers plusieurs axes stratégiques entre autres :
-L’émergence d’un tissu industriel performant, basé sur des PME dynamiques et innovantes.
-La mise en place et la gestion efficace des zones économiques spéciales (ZES),
-L’application de la loi sur le contenu local, qui garantira une meilleure intégration des entreprises nationales dans la chaîne de valeur industrielle.
-Le renforcement des capacités et du cadre institutionnel, en s’appuyant sur des Think Tanks et des bases de données statistiques solides pour orienter les décisions politiques.
Dre Diaka Sidibé a ensuite expliqué qu’ « A travers le programme KSP, nous bénéficions aujourd’hui d’un accompagnement stratégique de la Corée du Sud, dont l’expertise dans le développement industriel n’est plus à démontrer. Nous comptons sur cette expérience précieuse pour nous guider dans la mise en œuvre de notre politique industrielle et faire de la Guinée un pays compétitif sur le plan international. Aujourd’hui, nous nourrissons l’ambition de faire de la Guinée, le Tigre de l’Afrique, une nation où l’industrialisation sera le moteur de la prospérité économique et sociale ».
Le responsable du programme KSP en Guinée, Kyehwan Kim a dans ses propos affirmé que dans ce projet, il s’agira de former les acteurs sur la création d’un fonds de développement industriel ; optimiser la gestion des zones économiques industrielles, mettre en place un Think Tank industriel pour orienter les politiques publiques et enfin, accompagner l’application de la loi sur le contenu local.
Pour le directeur de la Banque africaine de développement pour la Guinée, Minkailou Halidou Touré ce programme Knowledge Sharing Program (KSP) a été sélectionné parmi plusieurs propositions de pays membres de la banque à cause de son importance stratégique.
Il est à préciser que cette rencontre participative a permis des échanges riches et constructifs, contribuant à l’enrichissement des réflexions pour une mise en oeuvre efficace des actions engagées. Elle marque une étape décisive pour l’avenir industriel de la Guinée.
Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par la signature de l’AM.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10