Le parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a tenu son Assemblée générale ce samedi 04 janvier 2020 à son siège à Camayenne, dans la commune de Dixinn . Cette rencontre axée essentiellement sur l’actualité politique du pays a enregistré la présence de madame Henriette Conté, épouse de l’ancien président de la Guinée, Lansana Conté, des anciens dignitaires du régime et plusieurs militants venus des cinq communes de la Capitale et environs.
Avant d’entrée dans le vif du sujet, le président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura a demandé à ses militants d’observer une minute de silence à la mémoire des morts. Notamment le Général Lansana Conté et les autres membres du parti.
Par la suite, il a indiqué qu’habituellement, qu’ils ont une Assemblée générale les samedis mais celle-ci est particulière. « Après le 22 Décembre, la lecture du coran ‘’fidaou’’, le samedi qui a suivi, nous étions fatigués. C’est pourquoi, nous avons jugé de le faire aujourd’hui. Profiter de l’occasion pour présenter les vœux et en suite, remercier nos militants et sympathisants qui s’étaient déplacés pour assister au 11e anniversaire de la mort du feu Général Lansana Conté», a-t-il situé.
Abordant la question sur la participation ou pas du PUP aux élections législatives prévues le 16 février prochain, il a confié que le PUP n’a pas déposer de liste et la phase de dépôt de candidature est déjà clôturée. « Nous n’allons pas boycotter. Mais, nous ne sommes pas d’accord sur le fondamental qui est évidement le fichier. Si le fichier n’est pas bon, les résultats ne seront bons».
Parlant de la candidature déposée par l’Union démocratique de Guinée (UDG) de l’homme d’affaires, Mamadou Sylla, il a soutenu que nous sommes en démocratie. « Je ne peux pas interdire à quelqu‘un de le faire. En plus, on ne peut pas m’imposer aussi ma conduite. Nous sommes en démocratie, chacun fera ce qu’il veut. Mamadou Sylla est président de l’UDG, moi, je suis le président du PUP ». Et, a ajouté que : « Je suis un parti politique, le FNDC est un front. La candidature, ce sont les partis qui déposent. Ce n’est pas le FNDC ».
Sur le projet de la nouvelle Constitution, le président Elhadj Fodé Bangoura a noté : « Puisse qu’il a dit qu’il va mettre quelque chose en place, puisse qu’il a dit, … tout est conjugué au futur, alors, nous sommes au présent. Je ne pourrai pas parler de ça. Nous avons une Constitution qui est en vigueur, je m’en tiens à celle-ci. Je n’en connais pas une autre ».
Abordant une question sur la formation et l’évolution des partis politiques en Guinée, le président du PUP a souligné que le temps a donné raison au feu Général Lansana Conté. « Tout au début, dans la loi fondamentale vers la fin, il y a un article qui parle du bipartisme. Il a fallu une loi du Conseil national de transition (CNT) pour consacrer le multipartisme intégral. Mais Lansana Conté disait souvent , je suis Guinéen, je connais les Guinéens et je connais ce qu’ils veulent. Qu’est-ce qu’il voulait éviter à l’époque? Que les partis ne soient encrés au niveau de leurs ethnies, de leurs régions. Aujourd’hui, qu’est-ce que nous vivons ? Ce qu’il a voulu éviter , nous sommes en train de vivre: le communautarisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, … », a-t-il rappelé.
Clôturant, Elhadj Fodé Bangoura a lancé : « Ce que je demande à la Guinée, c’est la paix. Ce que je veux pour mon pays, c’est la paix. Je veux que les Guinéens vivent ensemble, qui se parlent, qu’ils s’entendent, … qu’il ait l’unité. Par ce que notre parti, c’est le parti de l’Unité et du Progrès. Il n’aura pas de progrès s’il n’y a pas d’unité».
Oumar Baillo Diallo