Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a tenu son assemblée générale inaugurale ce mercredi, 22 octobre 2014 au Palais Sékhoutouréya, en toile de fonds, l’examen et la validation des propositions de nomination des magistrats. C’est le Président de la République, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Pr Alpha Condé qui a ouvert les travaux de cette session. Il faut rappeler que le Conseil supérieur de la Magistrature est l’organe chargé d’assurer la discipline des magistrats pour l’exercice d’une justice indépendante, impartiale, intègre et diligente.
D’entrée, le Secrétaire exécutif de Conseil supérieur de la Magistrature, Amadou Sylla a précisé que c’est la première fois depuis l’indépendance que les magistrats bénéficient d’un traitement salarial qui les permet de vivre décemment. Le Secrétaire exécutif du CSM a également signalé que c’est la première fois que les magistrats guinéens vont faire l’apprentissage exaltant mais difficile de statuer sur les mérites des uns et des autres pour occuper tel ou tel poste juridictionnel de l’administration centrale du Ministère de la Justice. Selon lui, ces actions entreprises doivent perdurer non seulement pour le bien de la justice et des magistrats, mais encore et surtout pour la mise en œuvre effective et le renforcement de l’état de droit.
Au nom des 17 membres du Conseil supérieur de la Magistrature, le Secrétaire exécutif du CSM s’est engagé à respecter scrupuleusement le devoir d’ingratitude des magistrats qui est finalement selon lui, synonyme de respect de serment.
En ouvrant les travaux de cette session, le Président de la République, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, Pr Alpha Condé a réaffirmé son engagement de construire un état de droit et une démocratie pour les générations présentes et futures. Le chef de l’Etat a souhaité que les sacrifices consentis par le peuple, apportent aux magistrats, un minimum de conforts et leur permettre d’exercer leur sacerdoce dans la sérénité. Le Pr Alpha Condé s’est dit satisfait de l’ingratitude des magistrats qui, selon lui est synonyme de leur serment. Après avoir fait la lecture du serment des Magistrats, le Président de la République s’est interrogé sur le devoir de réserve et l’indépendance des magistrats face à l’influence politique et économique. Toutefois il a espéré que cette assemblée saura se montrer à la hauteur des enjeux et apprécier les propositions qui lui seront faites. Pour le Pr Alpha Condé, si la reforme des forces de défense et de sécurité a connu un succès éclatant, la justice n’est pas encore à la hauteur. Pourtant a dit le Président de la République : « Pour que les investisseurs aient confiance à un pays, il faut la sécurité et la justice ». C’est pourquoi il a insisté que la justice soit le deuxième pied sur lequel repose la démocratie et la confiance.
Après l’examen des propositions de nomination des magistrats qui ont été adoptées par la majorité, un décret validant ces propositions a été signé par le Président de la République et qui va être diffusé sur les ondes des médias d’Etat, dans les prochaines heures.
guinee24