Décidément, les craintes contre le Mouvement de libération du Macina se confirment de jour en jour. Ce mouvement ne cesse de terroriser les populations de la 5e région administrative du Mali, Mopti. Le dernier forfait qui lui est attribué remonte au mercredi 22 avril dernier lorsque des éléments se réclamant de lui ont assassiné froidement le chef du village de Dogo, dans le cercle de Youwarou.
Avec la dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali, certains groupuscules terroristes ont émergé et commencent à faire parler d’eux. C’est le cas notamment du Mouvement de Libération du Macina qui a fait son apparition en janvier 2015. Dirigé par Hammadoune Kouffa – l’un des instigateurs de l’offensive sur Konna – ce groupe est essentiellement composé d’éléments du MUJAO. Plusieurs organisations internationales comme Human Rights Watch ont dénoncé les exactions commises par ce mouvement. Ainsi, le mercredi dernier, des éléments se réclamant de cette nébuleuse ont assassiné froidement le chef de village de Dogo, Amadou Issa, chez lui. C’est vers 18 h que des hommes armés se sont présentés chez ce sexagénaire, près de la mairie, avant de l’abattre froidement devant une assistance médusée. Aucune réaction n’a été observée de la part des casques bleus et des soldats de l’Opération Barkhane.
Des sources reprochent d’ailleurs à ces derniers de ne stationner que dans des grandes agglomérations, laissant les habitants des localités reculées livrés à eux-mêmes. Bien qu’on ignore réellement ce que ces bandits lui reprochent, le chef de village de Dogo affichait son hostilité aux meneurs de ce mouvement. Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, le Gouvernement malien a dénoncé les actes de ce groupe qu’il qualifie de » crimes crapuleux et d’assassinats gratuits sur de paisibles citoyens « . Tout en présentant ses condoléances, il appelle à plus d’engagement et de vigilance. Le Gouvernement insiste, par ailleurs, sur la nécessité d’une synergie entre les militaires maliens, les casques bleus de l’ONU et les soldats de l’Opération Barkhane » afin de traquer et traduire devant les tribunaux les auteurs des crimes « . Reste à savoir si cette conjugaison des efforts se mettra rapidemement en place pour mettre hors d’état de nuire ce mouvement terroriste.
maliweb.net