Dans le but de rendre la ville de Conakry propre et attirante, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers le gouvernorat de la ville de Conakry a procédé ce mardi 17 mais 2022 à Conakry le lancement officiel de la brigade de l’hygiène et de la salubrité publique de la ville de Conakry.
C’était en présence de madame la gouverneure de la ville de Conakry, les 6 maires des communes, les chefs de quartier ainsi que d’autres personnalités.
A l’entame de ces propos, madame la gouverneure a d’abord remercié le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya à travers le ministère du MATD pour la mise en place de cette brigade en faveur de la population guinéenne. « Aujourd’hui, il faut comprendre que nous sommes toujours dans la continuité de ce qu’on n’a commencé il y’ a quelques mois. D’abord on n’a commencé par la sensibilisation dans les (5) communes de la capitale pour parler à la population guinéenne sur le changement du comportement en matière de salubrité, car nous sommes chez nous, nous sommes pas l’étranger en Guinée plus particulièrement dans la ville de Conakry ». A t-elle affirmé.
« Ce n’est pas un étranger qui viendra faire ça pour nous. Aujourd’hui, nous avons compris que certains pense que la gestion des ordures des déchets liquides et solide relève seulement de l’état, alors que chacun doivent joué un rôle. c’est ce qui nous a poussé en tend que 1er responsable de la ville du gouvernorat de Conakry associé avec les (6) maires de cette ville de mettre en place une brigade de salubrité. cette formation a été duré pendant 10 jours. Aujourd’hui, ces leur sortie enfin de commencé des demains a opéré sur le terrain. A t- elle ajouté.
Pour le maire de la commune de Matam, Mr. Ismaël Condé a d’abord remercié madame la gouverneure pour son implication effective pour la mise en place de cette brigade.
« Aujourd’hui, nous arrivons au bout de l’ aboutissement d’une chaîne parce que ça fait deux ans que nous travaillons dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry. Ça été fait par étape, et avant de mettre ça à la disposition de la population guinéenne. L’information a été déjà passé pour leur informé de l’importance de cette brigade. Aujourd’hui, il faut comprendre que les quartiers ont été mis à la disposition des PME pour leur permettre de faire bien leur travail.
Aujourd’hui, l’étape de la sensibilisation à été déjà fini, il faut aller maintenant vers des ménages, des quartiers pourquoi pas des communes, mais aussi les ménages les plus salles en faisant quoi en les obligeants de les abonnées aux près des PME, et de faire en sorte que la devanture de chaque citoyen soit propre. Aujourd’hui, des pénalités peuvent aller vers 50 millions à 200 millions de GN ,et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement », a-t-il-martelé
Pour le ministre de MATD, Mory Condé la mise en place de cette brigade va aider vraiment la population guinéenne avant d’ajouter ceci : » Aujourd’hui, c’est une campagne d’espoir parce que qui connait état de notre capitale ne fait pas très honneur. C’est pourquoi avec les autorités des conseils de ville de Conakry, nous avons décidé de la création de cette brigade afin d’aider les citoyens à se comporter mieux, à rendre notre capitale les plus attrayant, et plus propre ».
Pour la mission de ces agents, le ministre a expliqué que « C’est de faire la pédagogie de l’éducation civique au près des citoyen, mais aussi faire la répression de tout acte qui va aller dans le sens de la salubrité de la ville de Conakry. Ils sont au totale 120 agents qui vont piloté cette première phase, et après au fil du temps un autre groupe viendra s’ajouter à ce nombre importante pour nous permettre de bien faire le travail qui leur a été demandé.
Aujourd’hui, il faut comprendre qu’ il y’a eu la creation de plusieurs PME, et ont demande à tout le monde d’aller s’abonner à ces PME afin de faciliter le travail. Il faudrait que la population comprennent que les caniveaux ne sont pas fait pour l’évacuation des ordures, mais plutôt l’évacuation des eaux usées.
Aboubacar ll Sylla
626007479