Dans le but de rendre la ville de Conakry plus propre, les acteurs impliqués dans la gestion des déchets solides ont rencontré ce jour les responsables du cabinet de la Primature en vue de prendre des dispositions à l’approche de la saison des pluies.
Le directeur de cabinet adjoint à la Primature, Lanciné Hawa Doumbouya a rappelé que cet engagement vise à offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens de la capitale. Car l’assainissement de la ville de Conakry tient à cœur le président Mamadi Doumbouya. Et, le Premier ministre en a fait un cheval de bataille.
Il a ensuite expliqué ceci : « Nous avons également d’autres démarches à faire. Il s’agira, dès la semaine prochaine, de tenir la deuxième rencontre avec le président des délégations spéciales de Conakry, pour encore voir les moyens mis à leur disposition, comment rendre plus efficaces et efficients les travaux. Mais aussi, essayer de voir comment il faut améliorer davantage et comment il faut procéder à l’intercommunalité des différents efforts ».
Selon Lanciné Hawa Doumbouya, qu’au-delà de la mobilisation institutionnelle, le gouvernement souhaite impliquer davantage les petites entreprises locales, estimant qu’elles jouent un rôle essentiel dans le processus. Et ajoute : « Nous voulons effectivement que ces communes travaillent, mais nous voulons également aborder la problématique des PME à la base. Parce qu’il faut noter que l’assainissement, c’est toute une chaîne. La pré-collecte avec les familles, il y a également des zones qu’on appelle ZTT et autrement des jeunes de transit également, il y a le transport ou le transfert jusqu’à la décharge ».
A informer qu’à travers cette démarche, l’État Guinéen ambitionnent de mettre en place un système d’assainissement solide, où chaque commune, chaque citoyen et chaque entreprise a un rôle à jouer.
T-A