Recruté début août par le champion de Guinée, Pascal Janin arrive pour aider l’ASK à mener une bonne campagne africaine l’an prochain. Fort d’une expérience acquise en ligue 2 française et d’un parcours plutôt réussit avec le Stade Malien de Bamako, Janin répond au profil recherché par le sous-marin jaune.
« Il fallait prendre un entraîneur qui pouvait gérer un groupe, qui avait une certaine expérience de la compétition africaine, qui avait déjà géré tant le championnat qu’en même temps la champions league ou une compétition africaine et qui y avait correctement figuré. On a cherché et on n’en a pas trouvé beaucoup en Afrique. Notre choix s’est porté sur Pascal Janin qui est un Français qui arrive à Bamako et le stade malien depuis deux ans écrase le championnat. En même temps, c’est lui qui a fait rentrer le stade malien dans les demi-finales de la coupe de la CAF, donc il collait parfaitement au profil d’entraîneur recherché » explique le Directeur sportif de l’AS Kaloum.
Sur la mission assignée au Français, Aly Touré est claire. Il faudra au moins « Qu’il fasse mieux que cette année déjà donc au pire des cas garder le titre (…) Après comme je l’ai dis bien figuré en champions league ».
L’AS Kaloum a remporté le titre de champion de Guinée cette saison après sept années passée à la recherche du graal. Le club représentera la Guinée l’an prochain en ligue des champions et pour cela, il a déjà entamé une série de recrutement en vue de tailler son effectif à la mesure du niveau africain.
La Rédaction