Quatre ans après leur mise à la retraite, les militaires comptent se faire entendre en prenant d’assaut les rues. Ils accusent les autorités de n’avoir pas payé leurs indemnités d’une valeur de 15.503 dollars us par retraité, soit plus de 118 millions de francs guinéens. Ils ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée à Conakry le 22 août 2015.
Ces anciens militaires, au nombre de 4300, avaient, selon leurs propres dires, plusieurs fois demandé à ce qu’ils entrent en possession de leurs indemnités. Et le président Alpha Condé avait, selon eux, promis de régler cette situation qui perdure. Mais malheureusement, ils continuent d’attendre.
« Nous sommes fatigués d’attendre. Et la patience a des limites », ont-ils laissé entendre lors de cette conférence de presse.
Le colonel Jean Dongo Guilavogui, secrétaire général du syndicat des militaires retraités accuse le ministre délégué à la Défense, Me Abdoul Kagbèlè Camara, d’avoir minimisé leur plate-forme revendicative. Ce dernier, selon eux, a affirmé que cette plateforme n’est pas conforme au règlement militaire de l’armée.
Pour mettre fin à toutes ces ‘’violations’’ de leurs droits, ces militaires à la retraite menacent de tenir des manifestations de rue.
«Quoiqu’ils fassent, quoiqu’il en soit, nous marcherons pour réclamer nos droits. Nous préférons marcher et être massacrés pour mémoire d’histoire que de reculer. Nous marcherons vaille que vaille jusqu’à la mort ou la victoire finale», ont-ils affirmé dans la déclaration qu’ils ont rendue publique le 22 août.
Leur syndicat promet de se réunir prochainement à la Bourse du Travail pour examiner ce projet de marche.
Il faut rappeler que c’est en 2011 que 4300 militaires ont été envoyés à la retraite dans le cadre du programme de réforme de l’armée guinéenne.
mediaguinee