Récemment, les partenaires dans le processus électoral en Guinée ont demandé le report du scrutin du 11 octobre en vue de permettre à la CENI de mieux se préparer. Mais lors d’une conférence de presse que cette commission électorale a animée mercredi à Conakry, elle a souligné qu’elle est prête pour respecter la tenue du scrutin au 11 octobre.
«Nous ne sommes pas sortis du cadre du chronogramme. Nous avons la situation en main. Une CENI qui n’est pas capable de respecter son chronogramme, n’est pas une CENI respectable. Il y a eu beaucoup de bruits sur la question du scrutin présidentiel prochain, mais nous tenons à dire que la CENI est techniquement prête pour l’organisation des élections du 11 octobre 2015 qui pointent à l’horizon», a affirmé Me Salifou Kébé, porte-parole de la CENI, avant d’ajouter que rien n’a été changé sur ce chronogramme : « Rien n’a été changé dans le chronogramme de la CENI. On est en train d’organiser dans le site central la finalisation du fichier électoral. Ce qui induit l’implémentation des données recueillies sur le terrain. »
Pour finir, il a fait savoir qu’un programme de rencontre est prévu avec les huit candidats à cette élection.
Selon la CENI, pour le scrutin du 11 octobre, il y a 14 mille bureaux de vote dont 750 dans en zones urbaines et 500 en zones rurales.
mediaguinee