Suite au passage du chef de l’État guinéen à Kindia mercredi 21 décembre 2016, notre reporte a rencontré un membre du RPG, parti au pouvoir pour s’enquérir de cette réalité et aussi, dénoncer cette attitude de nos actuels ministres.
Dans cet entretien, Mr Koumandia Traoré Allias « Nondi falè » condamne fermement cette attitude de nos ministres qui font suivant le déplacement vide pour marquer leur présence devant le chef de l’Etat dans les cérémonies. Ce dernier déplacement de ces ministres date du 21 décembre dernier quand le président a été invité par la jeunesse de Kindia pour fêter l’an un de son investiture de son second mandat.
Selon Mr koumandia, c’est inutile pour ces ministres qui ne sont pas concernés dans l’événement pour se déplacer.
«Quand le président se déplace, pour intérieur du pays, ces ministres non concernés doivent rester occuper de leur travail sinon c’est vraiment dommage pour la Guinée aujourd’hui. Il a été invité par les jeunes et les femmes de Kindia donc, cette cérémonie concerne seulement le ministre de l’Administration qui est en contact avec les élus locaux Bouréma Condé et Dr Sechk Taliby Sylla qui est le natif de la région, mais a fort étonnement tous ces ministres même les secrétaires et directeurs généraux ont boudé le travail pour aller marquer leurs présences devant le président à Kindia, et c’est une dépense zéro qui ne va pas dans l’intérêt de la population et mettre le pays en retard » explique-t-il.
Parlant du sacrifice du feu Général Lansana Conté, M. Keita a précisé que le feu Général Lansana Conté a commandé ce pays, pendant 24 ans et beaucoup ont gagné dans son régime, mais aujourd’hui, ils ne soutiennent pas cette commémoration à Dubreka, sauf pour accompagner le président à l’intérieur.
Pour savoir la position des dockers au port autonome de Conakry, le syndicat a salué les professionnels des dockers d’AGEMAP et critique l’irresponsabilité des chefs actuels au port. « Si vous voyez que, je me suis engagé pour être syndicat au port, cela fait plus de 4 ans notre convention collective qui a été signée par l’ex président de l’AGEMAP, cette convention des dockers n’a jamais été négociée et augmentée ».
Terminant, il a sollicité au président de la République, Pr. Alpha Condé de fournir des efforts pour appliquer ces projets de société qu’il a tenu aux élections 2010. « Beaucoup reste à faire, il, a fait la pose de la première pierre de lotissement dans les cinq commune de la capitale qui n’est pas encore commencé, route, hôpital, école ».
Camara Ibrahima Sory 656898121