La République de Guinée,
Elle a été proclamée le 2 octobre 1958 par les pères de la conquête de l’indépendance nationale avec la voix de Ahmad Sékou Touré dans une atmosphère patriotique sans pareille dans l’histoire des ex colonies Françaises d’Afrique.
Cette voix très vive traduisait la prise en main de notre destin commun et donc une prise de responsabilité partagée avec toutes les forces sociales et culturelles du pays suite au référendum du 28 septembre 1958.
Mes souvenirs de fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré rejaillissent dans mon corps en ce jour de commémoration de la date du grand destin de la Guinée.
Je retiens le slogan : Vive la République de Guinée qui était sur toutes les lèvres des Conakryka.
L’ambiance était si forte au point qu’elle ressemblait à l’effet d’un volcan qui déclenchait une créativité hors du commun en chansons et danses qui marquent encore la culture de notre pays.
Ce peuple déchaîné par un souverainisme d’une grandeur incommensurable, allait connaître dès lendemain de son indépendance, tous des pièges pour freiner cet élan que le colon considérait comme un affront inacceptable.
De ces moments historiques au 26 mars 1984 date de rappel à Dieu du premier Président Ahmed Sékou Touré, notre peuple n’a souffert que des conséquences de son vote en faveur du non du 28septembre 1958.
Les dossiers déclassifiés sont disponibles et sur les questions qui nous divisent aujourd’hui, toutes les réponses s’y trouvent, ainsi, je lance un appel aux historiens, de prendre connaissance de ces dossiers et l’on n’en dira long et l’histoire aura en ce moment du chemin pour quitter les rues et être dans les musées.
Au peuple souverain de Guinée, il est temps de nous poser les questions :
Pourquoi tous ces obstacles au développement de notre pays en raison de son accession à l’indépendance totale ?
Au peuple souverain de Guinée, je te demande de tendre la main pour que les archives de la République de Guinée concernant la 1ere république soient restituées pour éclairer les générations montantes sur notre passé.
Jeunes de Guinée, je vous informe que notre pays avait :
Une flotte de plus de 10 avions avec 7 aéroports à l’intérieur du pays qui assuraient la facilité de déplacement dans le pays profond avec la compagnie nationale Air Guinée (bradée);
Une flotte de trains de marchandises et de transports de personnes sur le parcours Conakry- Kindia-Mamou-Dabola-Kankan, (bradée) avec les rails;
Un bateau minéralier appelé le Simandou, (bradé);
Une usine de montage de camion Mack avec la société nationale somova a Tombo où se trouve l’actuel garage du gouvernement, (reste un souvenir);
L’aéroport , l’autoroute, le stade du 28 septembre, l’université Gamal Abdel Nasser, l’université Julius Nyerere de Kankan, l’école Normale de Dabadou à Kankan, l’école Vétérinaire de Mamou, l’hôpital Donka, les centres de santé de Ratoma et Gbessia, l’hôtel Camayenne, l’hôtel de l’unité, le palais du peuple, la cité des nations, le palais Mohammed5 sont les fruits de la 1ère République avec plus de 100 usines qui ont toutes disparues.
Je vous souhaite à toutes et à tous bonne fête de l’indépendance.