Le Président guinéen Alpha Condé est attendu, vendredi, à Gbéléban en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de travail et d’amitié de quelques heures avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Cette visite interviendra à la faveur de la visite d’Etat entamée, mercredi, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à Odienné dans l’extrême Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire (870 km d’Abidjan), sa région maternelle.
La venue du Président Condé, à Beyla, au sud-est de la Guinée, depuis hier mercredi, signalée au calendrier de la visite, a été annoncée de vive voix mardi aux populations de Gbéléban, à travers leurs élus, cadres et autorités administratives lors d’une rencontre à la résidence du préfet du département, a constaté l’AIP.
Une délégation du protocole d’Etat venue s’assurer de la conformité du dispositif d’accueil a ainsi confirmé la nouvelle au comité d’organisation locale réuni pour « un dernier point des préparatifs ».
« L’arrivée d’Alpha Condé à Gbéléban s’inscrit dans le cadre global du renforcement des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire », a expliqué le préfet Brou Yao à l’AIP, citant le protocole d’Etat.
Le chef de l’Etat guinéen va notamment procéder avec Alassane Ouattara à l’inauguration d’un pont qui va relier la Côte d’Ivoire et la Guinée à partir de Gbéléban. Ce pont enjambe le fleuve Gbahanla qui marque la limite naturelle entre les deux pays. Un cours d’eau qui, pendant la période de crue qui dure six mois, constituait un obstacle infranchissable, entravant les échanges entre les deux Etats.
Outre l’étape de l’inauguration du pont, le chef de l’Etat guinéen prendra part au meeting qu’animera son homologue ivoirien dans la localité. Ensemble, ils participeront à la prière de 13 heures à la grande mosquée de Gbéléban, village de Feue Nabintou Cissé (mère du président ivoirien).
Le « Président Alassane Ouattara prendra part à la grande prière de vendredi en compagnie de son homologue guinéen, Alpha Condé ». avant de partager un déjeuner à la suite duquel le Président Condé regagnera son pays, a confié également le préfet Brou Yao.
AIP et APA