Le Centre commercial Sea Plazza et l’hôtel Radisson Blu situés sur la Corniche Ouest ont été évacués hier, à la suite d’une alerte à la bombe venant d’un appel anonyme au environ de 18 heures. Tout le secteur a été bouclé par les forces de l’ordre et une lourde équipe de déminage avait été déployée pour inspecter les deux réceptifs. Mais finalement il s’agissait d’une fausse alerte, comme ce fut le cas dernièrement à la Banque Of Africa des Almadies.
C’est hier à 18h30, que le standard du Radisson Blu a reçu un appel téléphonique venant de France. Celui qui était au bout du fil déclarait : “ça va exploser dans 20 minutes. Je suis à l’extérieur, il y aura un carnage”. L’information est prise très au sérieux. Le chef de la sécurité ainsi que les responsables du Radisson sont avisés et les forces de sécurité alertées.
Décision a été prise d’évacuer les occupants des 240 chambres de cet hôtel de luxe. Parmi eux, le ministre des Affaires étrangères Guinéen, à la tête d’une forte délégation, venu préparer l’arrivée du Président Guinéen, Alpha Condé, attendu à Dakar ce jeudi 6 août. Un président qui doit loger d’ailleurs au Radisson.
Quelques minutes plus tard, le Cynogroupe, le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) et la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) de la police, arrivent sur les lieux. Des démineurs de l’armée sont aussi appelés à la rescousse. Les recherches entreprises n’ont pas permis de retrouver la moindre trace d’un engin explosif. Finalement, vers 22h30, les forces de sécurité ont levé le camp. Une enquête est ouverte pour retrouver l’auteur du coup de fil anonyme.
Parmi les personnes qui étaient dans le réceptif hôtelier 4 étoile, le ministre des Affaires étrangères Guinéen, à la tête d’une forte délégation, venu préparer l’arrivée du Président Guinéen, Alpha Condé, attendu à Dakar ce jeudi 6 août. Un président qui doit loger d’ailleurs au Radisson.
Les recherches entreprises n’ont pas permis de retrouver la moindre trace d’un engin explosif. Une enquête est ouverte pour retrouver l’auteur du coup de fil anonyme.
Au mois de mars dernier, un plaisantin avait lancé une alerte pareille au siège de la Bank of africa (Boa) aux Almadies. Un coup de fil reçu sur le téléphone fixe de la banque annonçant une bombe qui exploserait dans trente minutes. Automatiquement, l’alerte avait été donnée, le quartier bouclé et un dispositif impressionnant mis en place.
Source: Koaci