Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a déclaré jeudi que près de 400 observateurs étrangers surveilleront l’élection présidentielle prévue pour le 18 avril.
Les observateurs représentent un certain nombre d’organismes régionaux et internationaux, y compris les Nations unies, l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne et l’Organisation de la coopération islamique, a fait savoir M. Ouyahia.
“Les élections seront équitables et libres, car les électeurs choisiraient librement leur président”, a souligné M. Ouyahia.
Quelque 190 candidats, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika, candidat à un cinquième mandat, devraient se présenter à la présidence, selon le Premier ministre algérien.
Tous les candidats doivent soumettre leurs dossiers au Conseil constitutionnel pour examen, et tous les dossiers conformes aux normes se verraient attribuer le feu vert pour la campagne électorale, a-t-il déclaré.
La candidature de M. Bouteflika pour le cinquième mandat a déclenché des manifestations de grande ampleur dans toutes les grandes villes algériennes.
Une grande marche aura lieu ce vendredi dans tout le pays.
African Daily Voice