Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), a tenu son assemblée générale ce samedi 05 Novembre 2016 au siège dudit parti à Camayenne, dans la commune de Dixinn, avec un seul point à l’ordre du jour. Apporter une réplique aux agissements du Président guinéen Alpha Condé, qui a tenu une déclaration depuis la Chine en disant que, la gestion de la deuxième République de feu Général Lansana Conté a été Catastrophique. Malgré que, c’est dans les 24 ans de règnes de celui-ci que le multipartisme intégrale a été instauré en Guinée, qui a fait aujourd’hui, qu’on ne sait plus le nombre des partis politiques qui existent actuellement en Guinée bien que, Lansana Conté, lui, aurait voulu la création de deux partis politiques pour mieux éviter l’ethnocentrisme dans lequel la Guinée est plongée dans nos jours.
Ainsi, devant un parterre de militants venus dans les cinq communes de Conakry, l’actuel Président du PUP Fodé Bangoura n’a pas passé derrière la cuillère, pour jeter son venin sur les déclarations d’Alpha Condé. Trop c’est trop, a indiqué Fodé Bangoura aux militants et sympathisants du PUP, à l’entame de sa communication, avant de rappeler que, les critiques d’Alpha Condé contre Conté ne datent pas aujourd’hui. « Au lendemain de son accession au pouvoir, Alpha Condé avait dit aux guinéens, qu’il a prit la Guinée où Sékou Touré l’avait laissée, qu’il a hérité un pays mais, pas un Etat », a-t-il rappelé à ses militants.
Après avoir donné les statistiques de la gestion de Conté, Fodé Bangoura a indique à ses militants que, Lansana Conté qu’on qualifie qu’il n’a rien fait pendant 24 ans, c’est lui qui avait lutté contre la rébellion qu’on avait logé à la frontière de la Guinée. « Même si Lansana Conté n’a rien fait en Guinée mais, il aimait les guinéens », a-t-il déclaré, avant d’ajouter ceci : « C’est Lansana Conté qui avait ouvert les frontières pour les guinéens qui étaient à l’étranger dont certains étaient condamné par contumace par le régime de Sékou Touré. C’est Conté qui a libéralisé le commerce, lutter contre le régime autoritaire. Aujourd’hui, on ne peut pas faire dix mettre sans trouvé une boutique. C’est lui qui a enlevé le barrage entre la Guinée et l’Occident. En Guinée, il n’avait qu’une seule Banque quand Conté arrivait au pouvoir en 84.».
Sur le plan de l’éducation, pendant que Conté prenait le pouvoir, le système éducatif était à 28%. En 2000, dit-il, le système éducatif guinéen était 61%. « Lansana Conté n’a rien fait mais, c’est qui a construit toutes les écoles qui sont actuellement en Guinée. En 84, la Guinée n’avait que 7.000 enseignants au primaire. En 2000, il y’avait 17.000 enseignants. Au secondaire (collège), la Guinée n’avait que 1500 classes en 84. En 2000, le nombre de classes était 2900 etc ».
Concernant l’infrastructure routière, selon Fodé Bangoura, c’est grâce à Lansana Conté les routes guinéennes ont été construites mais également, les ponts ont été construit. Notamment, les ponts sur le Fatala, sur le Milo, sur le Niani, sur le Kouremalé, pour ne citer que ceux-là. « Aujourd’hui, pour aller à Kindia, il faut faire 5 heures sur la route, tellement que ce tronçon est dégradé », a expliqué Fodé Bangoura. Au terme de sa communication, Fodé Bangoura a invité Alpha Condé de s’atteler aux vrais problèmes qui assaillent les guinéens depuis qu’il est venu au pouvoir en 2010, notamment le chômage des jeunes, la pauvreté, l’insécurité etc.
Younoussa Bjra