Au moins 129 personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau surchargé, sur le lac Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
Alors que seuls 26 morts avaient été déclarés, samedi 13 décembre 2014, un nouveau bilan officiel communiqué ce dimanche fait état d’au moins 129 personnes, des hommes, des femmes et des enfants, qui ont péri dans le naufrage d’un bateau surchargé, sur le lac Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
Selon Laurent Kahozi Sumba, ministre des Transports de la province du Katanga, « les équipes de secours ont repêché au total 129 corps », précisant que « les recherches pour secourir des personnes vivantes ou repêcher d’autres morts continuent ». L’AFP précise que le naufrage s’est produit, jeudi soir, dans le nord de la province du Katanga, au large de Tembwe, entre les villes de Moba et Kalemie, que ralliait le bateau avant de rejoindre Uvira, plus au nord, dans la province du Sud-Kivu.
Le navire dénommé « M/V Mutambala » transportait des passagers et des marchandises. Selon le ministre, il a chaviré parce qu’il était surchargé et n’a pas résisté aux vents violents. Le ministre indique que pour l’heure, 232 rescapés ont été dénombrés, essentiellement des hommes.