L’opération Barkhane menée au Nord-Mali par la France s’intensifie. Après la libération de Serge Lazarevic, ce mardi, l’armée française annonce avoir tué l’un des chefs du groupe djihadiste al-Mourabitoune.
Abderrahmane Ould El-Amar surnommé Ahmed al-Telemsi a été éliminé par l’armée française. Ce djihadiste faisait partie du groupe al-Mourabitoune. L’armée française ne s’est pas arrêtée là puisque lors de l’opération, elle a neutralisé une dizaine de djihadistes.
Une opération menée à la suite d’une collecte d’informations. « Cette nuit, suite à un renseignement d’opportunité, les forces françaises ont conduit une opération dans la région de Gao, en coordination avec les autorités maliennes », a précisé le porte-parole de l’armée française.
Ahmed Tilemsi était l’un des principaux chefs djihadistes de la région. Il était, durant l’occupation du nord du pays, le commandant de la katiba Oussama Ben Laden et dirigeait, avec d’autres chefs djihadistes, la ville de Gao, rapporte RFI. Il a été notamment connu pour son rôle dans la prise d’otage du consul algérien.
Le groupe qui sévit dans la région du Mali et au Nord du Niger est né en août 2013 d’une fusion entre le Mouvement pour l’uniité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et les Signataires par le sang. Un accord signé par Ahmed al-Tilemsi et Mokhtar Belmokhtar.