respectueux du climat, mais aussi faire une différence dans les revenus des chauffeurs.
Quelque 3000 motos électriques seront déployées en Afrique en 2022, à la faveur d’un partenariat conclu entre Uber, géant américain du service de voitures de transport avec chauffeur et Opibus, un fabricant suédo-kenyan de véhicules électriques entièrement conçues sur mesure pour le continent africain. Intervenant suite à la réussite d’un programme pilote, ce partenariat vise à intensifier l’utilisation des motos électriques, en Afrique, et à simplifier leur déploiement, a indiqué Opibus.
À ce propos, la plateforme d’Uber offrira des services à travers le continent et permettra à Opibus d’accélérer l’adoption massive des véhicules électriques. En fait, les conducteurs d’Uber peuvent désormais proposer leurs services aux clients en utilisant des motos à zéro émission de dioxyde de carbone (CO2), ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique planétaire. Cela conduira à une réduction considérable des émissions de CO2 tout en créant un meilleur environnement dans les villes avec moins de bruit, a-t-on expliqué.
De son côté, Opibus fournira ses motos, les premières entièrement conçues et adaptées à l’utilisation en Afrique, pour répondre à la demande des conducteurs d’Uber. « Nous constatons une énorme demande de motos électriques conçues localement sur le continent africain, et en travaillant avec Uber, nous sommes maintenant prêts pour prouver la faisabilité d’un déploiement à grande échelle », a indiqué le cofondateur et directeur des ventes d’Opibus, Mikael Gånge.
Selon Opibus, la transition vers les motos électriques fait une différence significative dans les revenus du conducteur ou de l’opérateur, outre une réduction des coûts d’entretien et d’exploitation de plus de 60 pour cent par rapport à une moto traditionnelle.