Les bénéficiaires sélectionnés recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, renouvelable une fois. Le programme dure 40 mois.
Quelque 35 opérateurs culturels dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest bénéficieront de subventions accordées par l’Union européenne (UE) dans le cadre d’un programme visant à valoriser les contenus culturels et créatifs dans la sous-région. Les bénéficiaires seront sélectionnés à travers un appel à candidatures lancé par l’UE et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cet appel à candidatures fait partie du « Programme ACP-UE CULTURE : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest » (Art in West Africa, AWA, en anglais).
Sont éligibles les artistes ou groupes d’artistes, les associations, les ONG, les faîtières d’organisations culturelles, les fondations, les entreprises culturelles du secteur privé, les incubateurs, et les start-ups dans l’un des 16 pays cibles (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo). Chacun des 35 opérateurs culturels sectionnés recevra une subvention d’un montant maximum de 25 000 euros, renouvelable une fois, selon l’UE et l’OEACP.
L’objectif est de valoriser les contenus culturels et créatifs d’Afrique de l’Ouest, en favorisant l’aide à la création et à la production, l’éducation à l’image et le développement des moyens de diffusion et de distribution (physiques et numériques) des biens culturels. Le programme AWA est mis en œuvre sur une période de 40 mois (décembre 2020 – avril 2024). Il vise à soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) et à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest.