La section syndicale du Port Autonome de Conakry a qualifié d’un non-événement, le limogeage des deux premières responsables vendredi soir par le Décret présidentiel, mais elle invite le gouvernement à l’annulation sans délai du contrat de cession du port conventionnel aux Turcs.
L’annonce a été faite à l’occasion d’une déclaration faite Samedi 15 septembre 2018 à la maison commune de la presse sise à coléah commune de Matam par les forces sociales qui ont marqué d’un cachet particulier leur soutien aux travailleurs du Port Autonome de Conakry aujourd’hui en larmes.
Le conférencier Ibrahima Aminata Diallo a fustigé la superposition des crises sociopolitiques en guinée : la hausse du prix du carburant, la gestion opaque du Port Autonome de Conakry, installation des élus locaux, le détournement des maigres ressources du pays. Il a réitéré le soutien des forces sociales de guinée à la section syndicale du port autonome de Conakry vers l’annulation pure et simple dudit contrat. « Le départ des deux (2) Directrices Générales du PAC est comme une goutte d’eau dans l’Océan » a lancé un des conférenciers.
En répondant aux questions des journalistes le secrétaire général du syndicat du port autonome de Conakry Cheick Touré s’est dit prêt pour la modernisation du port qui se fait dans la transparence et il est disposé à œuvrer avec la nouvelle Directrice générale du PAC à condition que le contrat de concession du port conventionnel passe aux cribles de tous les guinéens pour éviter son marchandage aux étrangers à vil prix.
Soumah BP Ville de Conakry