Aujourd’hui bon nombre de personnes se pose la question de savoir pourquoi c’est les habitants de Kaporo rails et Kipé II, qui sont menacé par ce déguerpissement organisé par le gouvernement guinéen.
Pour répondre à cette question très importent, et très crucial, La Coalition Guinéenne pour la CPI c’est pencher sur la question en organisant le jeudi 28 mars 2019 une conférence de presse à Conakry au tour de la thématique ‘’ Déguerpis de Kaporo-Rail et Kipé2 dimension droits de l’homme.’’
Cette organisation de défense des droits de l’homme a révélé plusieurs violations des droits humains lors des opérations de déguerpissement au niveau des quartiers Kaporo rails et Kipé II.
« Notre organisation constate que les agents de l’Etat ont effectué cette opération de déguerpissement dans les violences, le mépris à l’égard de ses propres citoyens. Alors que toute action politique doit être entreprise pour améliorer le cadre de vie des populations guinéenne et non le dégrader. En aujourd’hui il y a combien de femmes en état de famille n’ont pas ou aller, combien d’enfants ne vont plus à l’école, combien de personne handicapés n’ont pas ou aller.
Ce pendant, nous interpellons le gouvernement guinéen sur ses obligations internationales en matière de promotion des droits humains notamment, le droit au logement, à la santé, à l’emploi et à l’éducation, droits reconnus par notre constitution de 2010.
Pourtant, si l’Etat doit récupérer des domaines occupées par ses citoyens, il est de son devoir d’utiliser des procédures légales et humaines tout en intégrant la dimension droits humains dans la manière d’opérer ». déclare maitre Hamidou Barry.
Selon les statistiques provisoires fournies par le président du collectif des victimes, cette opération a touché 924 concessions détruites, 12. 324 personnes concernées dont 1224 élèves, 13 écoles, 14 lieux de cultes y compris des blessées graves par ces forces de défenses.
Face à cette situation « nous invitons le gouvernement guinéen de procéder au recasement, et à l’indemnisation des populations victimes du déguerpissement de Kaporo-Rail et Kipé II, attribuer aux familles déguerpies de moyens matériels et financiers, leurs permettant de faire face aux besoins humains fondamentaux y compris les études des enfants qui sont à l’approche de leur examens. » demande le président Me Hamidou.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com