Depuis la convocation du président El hadj Cellou Dalein Diallo à la Crief par
Table Of Content
rapport au fait tel que : la corruption, le blanchiment d’argent, enrichissement illicite j’en passe, bon nombres d’observateurs se posent la question de savoir quelle sera la suite de cette convocation.
Exprimant ce lundi 30 mai 2022 dans une émission de la place, le président du parti GDE honorable Aboubacar Soumah apporte quelques précisions en disant que par rapport au régime de Lansana Conté, « force est de reconnaître que peut être j’ai le droit de le faire, mais je ne défend j’aimais une personne parce que il est de la Basse- Guinée ou parce que il de quel région non, je le fais parce que la personne mérite vraiment d’être défendu.
A l’époque, les sociétés ou les entreprises, les unités industrielles au temps du président Ahmed Sékou Touré était une fierté pour la Guinée, et pour tous les guinéennes parce que ça rapportait beaucoup de choses au peuple de Guinée, c’est pourquoi je dirais que la manière de privatisée ces industries ou ces entreprises ne ma pas plus vraiment, il y a beaucoup de choses à dire déçus.
Aujourd’hui, je condamne la méthode avec laquelle on n’a privatisée toutes ces entreprises. Je condamne également la méthode avec laquelle on n’ a attribué ces entreprises, ou même ces unités industrielles à des personnes qui n’avait même pas la capacité de gérer une famille ».
Sur le cas de Cellou Dalein Diallo »j’avoue que je ne connais pas, parce que si on dit blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption, je crois que ce sont des gros mots, des grosses accusations. La justice doit pouvoir apporter les preuves solides, il ne sait à rien de prendre les gens, de les foutre en prison, il faut se mettre d’abord à chercher les preuves », a-t-il-martelé.
Pour le cas d’Alpha Condé, le président du parti GDE a affirmé qu’il n’a aucun regret parce que » nous sommes en train de subir les conséquences des mauvaises gouvernance du temps du président Ahmed Sékou Touré en passant par le président Lansana conté jusqu’à maintenant. Donc, il faut que les guinéennes aient le courage de se dire les vérités en face. Il y a eu vraiment des mauvaises gouvernances sur le plan politique, sur le plan économique en Guinée, et que ce sont ces mauvaises gouvernances qui ont donné aujourd’hui naissance de tous ce qu’on entrain de vivre. Donc il faut redresser, mais il faut le faire en respectant les lois, les procédures et les manières parce que la forme s’impose toujours sur le fond. La manière dont ça se passe, je suis contre, et je le serai toujours contre ».
Aboubacar ll Sylla
626007479