Devant ses collègues, le président du Conseil National du Patronat de Guinée, Anssoumane Kaba a animé vendredi, 19 aout 2016 à Conakry, une conférence de presse pour expliquer à l’opinion nationale, l’évolution du conflit qui l’oppose à Mr Sekou Cissé, ancien président de la même structure. Et aussi, donner des informations actuelles sur la CNP-Guinée.
Ce conflit, il faut le rappeler, c’est la contestation par l’ancien président par intérim, de la légitimité du nouveau bureau mis en place au cours d’un congrès qualifié d’ailleurs de nul et nul effet par le gouvernement. Face à la presse, le nouveau comité dirigé par Ansoumane Kaba accompagner par ses collègues ont fait savoir à travers le congrès du 23 Avril 2016, a battu en déchirure toutes les accusations de Mr Sekou Cissé.
Pour Ansoumane KABA, le bureau actuel est celui reconnu par toutes les instances internationales car dit-il, concernant le congrès , le Président élu de l’organisation, a préféré rassurer les uns et les autres, quant aux efforts en cours pour parvenir à taire à jamais ce problème interne.
« Nous sommes en train de faire ramener M. Sékou Cissé dans les rangs, parce que mon mandat, c’est aussi de rassembler tout le monde. La meilleure façon de régler les contentieux est de se référer aux textes de lois internes, avant de se référer à la justice ». Cette crise prendra bientôt fin et que le CNP-Guinée s’engagera vers une dynamique de redynamisation, nous a laissé entendre M. Kaba
Pour le porte-parole des 25 fédérations a rassuré que tout se passait bien à travers la médiation d’une commission qui a été mise en place à cet effet.
« Séckou Cissé aurait accepté de fumer la pipe de la paix à condition qu’il soit mis au poste de vice-président chargé de la logistique. Puis, à la surprise générale, dans une sortie médiatique, il a annoncé sa candidature à la présidence de l’organisation lors d’un autre congrès qu’il entend organiser au cours de ce mois d’août 2016 ».
La tenue du congrès a répondu à tous les critères indiqués par les statuts et règlements intérieurs de l’organisation. A affirmé Jeack Théa, Président du comité statutaire de l’organisation.
Dossier à suivre !
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com
654839794