Le procès de l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Koula Diallo du site Guinée7.com, tué au siège de l’UFDG le 5 février 2016 s’est poursuivi ce lundi 31 juillet au tribunal de première instance de Dixinn.
Le président du tribunal Mangadouba Sow n’a pu entendre qu’un seul prévenu (Amadou Sow). Appelé à la barre aux environs de 17 heures en présence effective de ses avocats, du plaignant Bah Oury et du public, l’accusé a nié toutes les charges retenues contre lui dans cette affaire.
Au terme des travaux, Me Emmanuel Bamba de la partie civile de déclaré : « Vous pouvez retenir que cette affaire dans l’examen au fond a bien commencé malgré les conditions de travail extrêmement difficiles. Parce que comme vous l’avez constaté, la salle d’audience était pleine à craquer. Néanmoins, le président a pris son temps si bien que l’affaire soit appelée tard, mais nous sommes parvenus quand même à appeler l’un des accusés en la personne de Monsieur Amadou Sow. Et, vous venez de constater que l’affaire est renvoyée au mois de septembre parce que le mois d’août est le mois des vacances judiciaires dans notre pays ».
De son côté, Me Salif Béavogui de la défense a qualifié ce procès de ‘’politico-judiciaire’’. « Nous tirons une très bonne conclusion. Le dossier a été ouvert aujourd’hui, les débats ont été ouverts et la vérité a commencé à jaillir. Début le 5 février 2016, nous avons dit que ce dossier était un dossier politico-judiciaire et que c’était un montage dans le seul but de mettre des innocents en prison », dira-t-il avant de déplorer la mort du journaliste.
Pour sa part, le président audiencier a, après avoir rejeté la demande de liberté provisoire des prévenus formulée par la défense a décidé de renvoyer la suite des débats au 11 septembre prochain.
A noter que les prévenus dans ce procès ont pour noms Amadou Sow »en détention », Algassimou Keita »en détention », Thiâ’nguel ‘’en fuite’’, Alphadio ‘’en fuite’’ et Amadou Saidou Barry ‘’en fuite’’. Ils sont tous poursuivis pour « assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires et complicité. »
Médiaguinee