C’est au cours d’un point de presse animé, jeudi 25 février 2016, le PDG de la société Hamana S.A, Mohamed Kourouma entourer par son porte parole et celui de son comptable a démenti les propos tenus par le PDG de la société de SAFREICOM et TRANSCOM S.A concernant l’affaire des 27.000 TM de riz qui les oppose depuis 2014.
A rappeler que cette affaire 27.000 TM de riz opposant le PDG de la société HAMANA S.A, Mohamed Kourouma et l’opérateur économique, Alseny Barry remonte de 2014.
Selon le PDG de la société HAMANA, il avait fait appel à la société TRANSCO pour faire une prestation : « Ces opérations portaient notamment : la manutention, le transit et le transport rendu dans mon magasin de stock à Madina pour un montant total de trois milliards deux cent quarante huit millions quatre cent soixante douze mille (3.348.472.000) francs guinéens. Au cours du débarquement de cette cargaison des 27.000 TM contre toute attente, Monsieur Alseny Barry, PDG de la société SAFRICOM m’a assigné en justice pour soutenir qu’il a 5.000 TM de riz dans ce bateau, à l’époque Maître Christiane Sow était ministre de la justice », a expliqué Mohamed Kourouma.
Poursuivant, le PDGa fait savoir que le 18 février dernier, son adversaire dans cette affaire de 27.000 TM de riz, Alseny Barry avait affirmé sur les ondes d’une radio de la place que le bateau contenait 27.000 TM et non 32.000 TM.
Et ajouter : « Toujours par la même voie de presse interposée, ils ont affirmé, détenir le connaissement original au nom de SAFRICOM objet du litige. Sachant bien qu’il a ce document, pourquoi n’a-t-il pas été directement au port pour enlever sa marchandise ? Rien ne sert de venir devant les medias pour dire Qu’il détient le connaissement original des 5.000 TM de riz au nom de SAFRICOM… Nous nous inscrivons en faux contre cette déclaration. Mieux, TRANSCO ne pourra jamais apporter la moindre preuve que HAMANA a refusé de réceptionner sa marchandise par un transporteur sous le contrôle d’un huissier de justice ». A-t-conclu.
Pour son porte parole : « Nous sommes prêts à soutenir ce dossier jusqu’au bout afin de trouver une vérité dans cette affaire de 27.000 MT. Car, personne n’est au dessus de la loi. Alors, je demande que la justice soit trancher dans cette affaire.
Aboubacar Sylla