L’artiste malien Salif Keita s’est vu refuser l’accès au salon d’honneur de l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia. « Ils m’ont foutu dehors », a confié à la presse la célébrité malienne lors d’un point de presse organisée à l’occasion de son arrivée en Guinée pour les 50ans de sa carrière lundi, 30 décembre 2019.
Cependant, la star malienne n’a pas voulu faire de commentaires, il s’est juste contenté de regretter qu’il ne se soit pas souvenu que cet Aéroport était désormais plus français que guinéen en utilisant ces termes, « j’avais oublié que l’aéroport guinéen n’est pas guinéen, il est français. 99 ans de contrat avec la France, il n’est pas guinéen, mais français », a laissé entendre l’artiste.
De son côté, le directeur général adjoint de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), Kader yombouno a précisé que bien que Salif Keita soit d’une grande renommée, le salon VIP n’est réservé qu’aux hommes d’Etat. « Pour le reste, il faut adresser une demande au Ministère des Affaires Etrangères qui leur accorde l’accès », a indiqué le DGA de la SOGEAC.
A noter que la célébrité malienne est peut-être à sa dernière visite en Guinée en tant qu’artiste et il compte pour sa prochaine visite rentrer en Guinée par la voie terrestre, « le Président Alpha condé est en train de faire une route entre Bamako et Conakry, je serai fier de découvrir le paysage entre Bamako et Conakry par la route », a dit le mandé mansa.
AGP