La Guinée a eu la chance de disposer d’atouts immenses avec son réseau hydraulique unique qui fait d’elle le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Malgré ces potentialités, le pays n’arrive toujours pas à satisfaire ses besoins énergétiques. A u sommet de la COP21, le Président de la République ambitionne grand.
Le chef de l’Etat guinéen caresse l’espoir de faire du pays le pourvoyeur d’énergie hydraulique de la sous région. Professeur Alpha Condé compte sur ses ressources pour réaliser ce rêve, un souhait qu’il entend matérialiser après la satisfaction de certains axes préalables. Préalable qui se résume en quatre axes. « Il nous faut protéger nos forêts par des politiques intelligentes d’exploitation et de reboisement contrôlé par l’état. Réduire la consommation domestique de bois de chauffe, recourir à l’énergie hydraulique, faire face également à l’énergie solaire, c’est l’une des ambitions de la politique énergétique de la Guinée » a dit Alpha Condé.
Cette 11ème session des parties est appelée aussi couronnement de plusieurs décennies de négociations. Et le temps de les conclure a maintenant sonné interpelle le Président guinéen. La 21ème session de la convention cadre des Nations-Unies prend fin le 11 décembre 2015. Et elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.
tamtamguinee