Nommé tout récemment par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, le ministre du Commerce de l’Industrie des PME, Bernard Goumou comme premier ministre par intérim à travers un décret lu à la télévision nationale suite à l’ absence de Mohamed Béavogui pour un congés au niveau de « Rome » en Italie pour des raisons diversement appréciées par l’opinion.
Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Ousmane Gaoual Diallo porte parole du gouvernement s’est exprimé ce lundi 18 juillet 2022 dans une émission de la place pour apporter des explications par rapport à cette actualité qui devrait la crhonique dans la cité.
A l’entame de ses propos, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat porte parole du gouvernement s’est dit très satisfait de prendre part à cette émission. « Aujourd’hui, il faudrait qu’on sache que les ministres sont des êtres humains qui doivent prendre des vacances aussi, et lorsque cela survient et qu’il y a un calendrier d’activités important les postes ne peuvent pas être vacants.e Oui c’est vrai que le secrétaire général du ministère ou le directeur de cabinet de la primature peuvent supplier en cas d’absence. ils le font seulement en cas d’absence à l’interne. Aujourd’hui, il y a un calendrier qui fait que chaque ministre en cas d’absence soit directement remplacé par son collègue. Le décret dans son article 15 il est dit en cas d’absence que le choix du président peut porter à un ministre quelconque, et c’est ce qui a été fait en choisissant le ministre du commerce de l’Industrie et des PME comme étant premier ministre par intérim ». A t-il affirmé.
« C’est normal qu’ il ne peut pas se faire remplacer sans qu’on ne passe par un décret. Donc il n’ y a pas de matière à spéculer sur ça. L’orsque le contexte oblige on doit forcément le faire. Par exemple les chefs d’Etat qui sont annoncés plus tard en Guinée pour résoudre la crise guinéenne, un secrétaire ou un directeur de cabinet ne peut pas assumer cela, il faudrait qu’un ministre occupe ce poste en attendant » . A t-il martelé.
» C’est nécessaire parceque le calendrier est diplomatique parce qu’on le fait pour permettre aux actions du gouvernement de continuer. Pour les vacances c’est plus 2 à 3 semaines. Le ministre de la Justice vient a peine d’ arrivé il n’a participer seulement à un seul conseil de ministre, pour le ministre des Affaires Étrangères lui même il s’est fait supplier par le ministre du MATD qui aussi absent. Donc ça pourrait être n’importe qui dans le gouvernement, c’est le prérogative du président de la transition. Le caractère provisoire de l’acte la, il ne figure pas dans le caractère de la nomination du premier ministre ». A t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479